Rechercher
Rechercher

Société - épidémie

Coronavirus au Liban : trois rapatriés d'Afrique testés positifs ces dernières 24 heures

Aucun cas de contamination locale enregistré, selon le bilan quotidien publié par le ministère de la Santé.

Un homme masqué assis dans une chaise roulante lors du confinement imposé au Liban pour lutter contre le coronavirus, à Saïda (Sud), le 2 mai 2020. Photo REUTERS/Ali Hashisho

Alors que commence aujourd'hui la deuxième phase du plan de déconfinement progressif du Liban, trois nouveaux cas de coronavirus ont été annoncés lundi, tous parmi les personnes rapatriées ces derniers jours, selon le bilan quotidien publié par le ministère de la Santé. Deux des trois personnes testées positives viennent de Côte d'Ivoire, la troisième vient du Nigeria. A noter qu'aucun cas de contamination locale n'a été enregistré ces dernières 24 heures.

Le bilan total de l'épidémie au Liban, depuis le premier cas détecté le 21 février, s'élève donc à 740 cas avérés, parmi lesquels 25 personnes ont perdu la vie. Sur ce total, 205 personnes ont été guéries et 43 se trouvent dans un état critique. Le nombre de personnes actuellement infectées s'élève donc à 510.

Lire aussi

« Nous sommes considérés comme des kamikazes »

Les rapatriements de Libanais bloqués à l'étranger doivent se poursuivre jusqu’au 8 mai et permettront à environ 5 000 expatriés de regagner le pays, selon le ministère des Affaires étrangères. Cinq avions sont dans ce cadre attendus dans l'après-midi à l'Aéroport international de Beyrouth, en provenance de Riyad (Arabie saoudite), d'Erevan (Arménie), de Kiev (Ukraine), de Varsovie (Pologne) et de Londres (Grande-Bretagne). Toutes les personnes rapatriées sont soumises à des tests de dépistage à leur arrivée à l'aéroport de Beyrouth. Dans ce contexte, la commission parlementaire des Affaires étrangères, qui s'est réunie dans la journée, a recommandé que les Libanais se trouvant à l'étranger puissent effectuer ces tests dans des laboratoires homologués par les représentations consulaires libanaises dans les pays où ils se trouvent.

Commentant l'affaire d'un réfugié palestinien résidant au Liban qui n'a pas été autorisé à prendre l'avion de rapatriement au départ de Dubaï arrivé à Beyrouth dimanche, la Sûreté générale a pour sa part souligné que les opérations de rapatriement ne concernent pour le moment que les ressortissants libanais.

Poursuivant par ailleurs leur campagne de dépistage dans les différentes régions du Liban, les équipes du ministère de la Santé faisaient passer dans le courant de la journée des tests PCR aléatoires aux habitants de Zahlé et de la Békaa, et notamment dans le camp de réfugiés palestiniens al-Jalil de Baalbeck, où six cas avaient été détectés le mois dernier.

Lire aussi

« On a évité le pire ! » : comment, à Montréal, un foyer libano-syrien pour personnes âgées traverse l'épidémie

Face au succès relatif de la première période de confinement lancée le 15 mars dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, le gouvernement a avalisé en Conseil des ministres, il y a près de deux semaines, un plan d’allègement progressif des mesures tout en prorogeant la mobilisation générale jusqu’au 10 mai. Divisé en cinq étapes, le plan a été établi sur la base de multiples critères qui tiennent compte de l’impact économique du confinement, en même temps que des risques d’une seconde vague de contamination, accentués par la nouvelle vague de manifestations qui agitent le pays depuis quelques jours. Le plan est destiné à atténuer peu à peu la mobilisation générale pour parvenir à un retour quasi normal à la vie active. La seconde phase de ce plan commence aujourd'hui et prévoit notamment la réouverture partielle des restaurants, salons de coiffure et vente de voitures - dans le respect des mesures de distanciation sociale.


Aides sociale et médicale
Ces dernières règles sont suivies avec moins en moins de rigueur en plusieurs points du pays, où on observe un certain relâchement. Ainsi devant certaines banques, des attroupements se forment, notamment de personnes venues encaisser leur salaire, faisant peu de cas des règles de distanciations sociale. À Halba, dans le nord du pays, des échauffourées ont éclaté entre des clients d'une banque qui attendaient devant un distributeur automatique de billets, forçant la police municipale puis les Forces de sécurité intérieure à intervenir, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Et le centre d'inspection mécanique (nefaa) à Dekouané, qui a rouvert ses portes lundi, a connu une grande affluence de visiteurs en fin de matinée. Dimanche soir à Saïda, les forces de l'ordre ont procédé à l'évacuation de la corniche maritime de la ville, ainsi qu'à la fermeture de cafés où s'étaient réunis en grand nombre les habitants à l'occasion de l'iftar. Les établissement contrevenants ont été verbalisés, toujours selon l'Ani.
La troisième phase du déconfinement doit commencer le 11 mai, la quatrième le 25 et la cinquième le 8 juin, date à laquelle le secteur de l’enseignement, les centres de loisirs et les lieux de culte notamment pourront rouvrir leurs portes, sous certaines conditions cependant.

La crise du coronavirus n'a fait qu'empirer une situation économique et sociale déjà désastreuse au Liban, la fermeture de certains commerces dans le cadre de la mobilisation générale privant des familles déjà appauvries de toute source de revenus, en jetant certaines dans une véritable détresse alimentaire. Pour les soulager, surtout en ce mois de ramadan, l'ambassade des Émirats arabes unis a entamé vendredi la distribution de 25 000 colis alimentaires à destination de familles libanaises. Ce programme doit se poursuivre pendant toute la durée du ramadan. De son côté, l'association caritative saoudienne du roi Salmane a distribué 217 colis alimentaires, qui devraient nourrir 1 247 personnes, toujours à l'occasion du ramadan. La crise économique que traverse le Liban est aussi une crise des finances de l'Etat, qui peine à se fournir sur les marchés internationaux, notamment en matériel médical pour faire face à la crise du coronavirus. Dans ce contexte, la République islamique d'Iran a expédié vers le Liban, par avion, une cargaison de matériel médical qui doit atterrir à l'aéroport de Beyrouth à 18h.

Alors que commence aujourd'hui la deuxième phase du plan de déconfinement progressif du Liban, trois nouveaux cas de coronavirus ont été annoncés lundi, tous parmi les personnes rapatriées ces derniers jours, selon le bilan quotidien publié par le ministère de la Santé. Deux des trois personnes testées positives viennent de Côte d'Ivoire, la troisième vient du Nigeria. A noter...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut