Liban solidaire

« Action for Lebanon » : une initiative interactive pour aider les chauffeurs de taxi dans le besoin

Une collecte de dons sera effectuée en ligne lors d’un méga-événement qui accueillera des conférenciers et des exposants les 10 et 11 avril.

Maya Mansour, l’une des volontaires du projet Action for Lebanon.

En dépit de la morosité ambiante et des difficultés économiques générées notamment par les multiples restrictions et défis dus au confinement, les raisons de continuer à espérer se multiplient. Aux quatre coins du pays, les initiatives de solidarité et de partage sont devenues tout aussi contagieuses que le Covid-19.

Pour sa troisième édition, Action for Lebanon (« une action pour le Liban »), un événement annuel lancé par une ONG dédiée à la quête spirituelle et au développement personnel, a choisi de s’adapter aux circonstances en convertissant son action caritative, d’habitude organisée en plein air et ouverte au grand public, en une rencontre interactive en ligne (un webinaire, conférences et exposition sur le web) retransmise en direct sur Facebook (sur la page House of Wisdom).

L’association, qui œuvre à soutenir chaque année une cause en recueillant des fonds grâce à ce type d’événement, a choisi cette année de lancer une collecte de fonds en ligne pour soutenir les chauffeurs de taxi, l’une des catégories professionnelles les plus vulnérabilisées par la double crise économique et sanitaire, dont les revenus se sont raréfiés du fait des mesures de confinement.

Laissés pour compte et vivant au jour le jour grâce aux maigres revenus que leur rapporte leur métier, les chauffeurs de taxi, dont certains payent mensuellement la location de leur véhicules dont ils ne sont pas propriétaires, luttent pour leur survie et celle de leur famille.

C’est notamment le cas de Joseph, 39 ans et père de deux enfants, qui n’ose plus prendre des passagers à bord de crainte d’être contaminé. « Je vis avec mes deux parents âgés qui sont également à ma charge, sachant que mon père est handicapé avec une faible immunité », dit-il. Depuis plus de trois semaines, Joseph est confiné avec ses proches et peine à subvenir à leurs besoins.

C’est donc vers cette catégorie de personnes précarisées qu’Action for Lebanon se tourne aujourd’hui, espérant mobiliser autour de cette cause et recueillir l’aide nécessaire pour les soutenir.

« Les donations se feront en ligne et l’argent pourra être versé directement ou via les services de transfert OMT aux chauffeurs qui auront été sélectionnés à partir d’une liste obtenue auprès de leur syndicat », explique la présidente et fondatrice de House of Wisdom, Jana Khalifé.

À l’instar des années précédentes où les fonds recueillis par Action for Lebanon ont été versés, la première fois à des associations de malentendants et la suivante à des projets écologiques ponctuels, House of Wisdom compte poursuivre cette année aussi son élan de solidarité et donner un exemple de partage inscrit au cœur même des préceptes et valeurs promus par l’ONG.

« L’idée est de continuer à donner de l’espoir en dépit de la chape de plomb que fait peser sur nous le Covid-19. C’est grâce à l’entraide et au partage que nous réussirons à combattre la déprime ambiante », conclut Mme Khalifé.

Conférences en ligne

Placée sous le thème de « l’abondance et de la prospérité », Action for Lebanon accueillera dans ce cadre les 10 et 11 avril (de midi à 20h) dix conférenciers qui parleront d’économie en temps de crise et du monde des affaires en mutation. Plusieurs interventions seront également consacrées à la motivation et aux techniques de développement personnel orientées vers la réalisation d’objectifs et la mobilisation des ressources et des capacités individuelles.

Trente-quatre exposants participeront aussi à ce rendez-vous en ligne. Ils présenteront leurs produits bio et des articles d’artisanat livrés à domicile pour ceux qui le souhaitent, une manière d’encourager en parallèle la production locale et de démontrer l’efficacité de la créativité et de l’invention en temps de crise.


Pour mémoire

Chauffeurs de taxi en détresse et familles défavorisées : la solidarité au rendez-vous


En dépit de la morosité ambiante et des difficultés économiques générées notamment par les multiples restrictions et défis dus au confinement, les raisons de continuer à espérer se multiplient. Aux quatre coins du pays, les initiatives de solidarité et de partage sont devenues tout aussi contagieuses que le Covid-19.

Pour sa troisième édition, Action for Lebanon...

commentaires (0)

Commentaires (0)