Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France : la chaîne BFMTV s'excuse après un dérapage pendant l'hommage chinois

Des ouvriers observant une minute de silence sur un site de construction de Shaoyang, dans la province de Hunan, en Chine, en hommage aux victimes du coronavirus, le 4 avril 2020. Photo China Daily via REUTERS

La télévision française BFMTV a présenté samedi ses excuses aux téléspectateurs et "mis en retrait" provisoire d'antenne un journaliste ayant tenu des propos "totalement déplacés" durant la retransmission de l'hommage national en Chine aux victimes du coronavirus.

"Ils enterrent des Pokémons", avait-on pu entendre une personne murmurer samedi matin sur l'antenne de la chaîne d'information en continu, pendant une séquence tout en images, montrant le recueillement des dirigeants chinois et la journée de deuil national organisée dans toute la Chine en mémoire des compatriotes décédés du Covid-19.

L'éditorialiste de BFMTV et BFM Business, Emmanuel Lechypre, a ensuite présenté son mea culpa pour avoir tenu ces propos qui ont suscité des milliers de réactions sur les réseaux sociaux. "Ce matin pendant la diffusion de l'hommage aux victimes en Chine, je me suis permis une expression totalement déplacée, pensant que les micros étaient fermés. C'était totalement inapproprié, j'en suis vraiment désolé et je renouvelle mes excuses", a-t-il notamment déclaré sur la chaîne d'info.

La chaîne et son dirigeant Marc-Olivier Fogiel ont également présenté des excuses "suite à l'involontaire diffusion de propos totalement déplacés en plateau ce matin". Le journaliste Emmanuel Lechypre sera mis "en retrait (...) pour une durée d'une semaine" sur les antennes de BFMTV et BFM Business, a annoncé dans la soirée la chaîne dans un communiqué, sans préciser si cette mesure sera assortie de sanctions.

La télévision française BFMTV a présenté samedi ses excuses aux téléspectateurs et "mis en retrait" provisoire d'antenne un journaliste ayant tenu des propos "totalement déplacés" durant la retransmission de l'hommage national en Chine aux victimes du coronavirus."Ils enterrent des Pokémons", avait-on pu entendre une personne murmurer samedi matin sur l'antenne de la chaîne...