Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Américains appelés à se couvrir le visage à l'extérieur


Une personne vendant des masques de protection dans une rue de Los Angeles, le 3 avril 2020. Photo REUTERS/Mario Anzuoni

Le président Donald Trump a annoncé vendredi que les autorités sanitaires conseillaient désormais aux Américains de se couvrir le visage lorsqu'ils sortent de chez eux.

Cette décision des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), autorité de santé nationale aux Etats-Unis, est "seulement une recommandation", a souligné M. Trump lors d'un point de presse. "C'est (d'initiative) volontaire", a-t-il insisté. "Personnellement, je n'en porterai pas", a-t-il poursuivi."Assis dans le Bureau ovale (...) Porter un masque en recevant des présidents, des Premiers ministres, des dictateurs, des rois, des reines, je ne sais pas, je ne le sens pas pour moi", a-t-il encore dit.

Les CDC insistent en particulier sur la nécessité de se couvrir le visage en faisant des courses, lorsque les recommandations de distanciation sociale sont plus difficiles à respecter.

Le maire de New York Bill de Blasio a annoncé jeudi des recommandations similaires pour les habitants de sa ville.

Les CDC ont publié une étude mettant en évidence des cas de transmission du virus à Singapour par des personnes asymptomatiques. "Il a été démontré que la parole et d'autres activités vocales, comme le chant, peuvent générer des particules dans l'air, avec une propension liée au niveau sonore", expliquent les auteurs de l'étude, publiée mercredi.

C'est un revirement pour les autorités, qui ont longtemps indiqué, sur la base des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et des CDC, qu'il n'était pas nécessaire de porter un masque, à moins de présenter des symptômes du coronavirus.

Le président Donald Trump a annoncé vendredi que les autorités sanitaires conseillaient désormais aux Américains de se couvrir le visage lorsqu'ils sortent de chez eux. Cette décision des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), autorité de santé nationale aux Etats-Unis, est "seulement une recommandation", a souligné M. Trump lors d'un point de presse. "C'est...