Dernières Infos

A quai à New York, le navire-hôpital Comfort veut rester "dans une bulle"

Le navire hôpital de la marine américaine USNS Comfort, à quai à New York, le 3 avril 2020. Photo Kena Betancur/Getty Images/AFP

Arrivé à Manhattan lundi, le navire-hôpital de la marine USNS Comfort a commencé à recevoir ses premiers malades, mais veut rester dans une "bulle" pour ne pas risquer de faire entrer le virus à bord, selon son responsable médical, le capitaine Patrick Amersbach. Déjà intervenu en zone de conflit et de catastrophe naturelle, le Comfort est prêt à accueillir jusqu'à 1.000 patients, mais ne prendra en charge aucun malade du Covid-19.

Vendredi soir, il avait reçu 21 patients, selon la responsable presse du navire, le capitaine de corvette Amelia Umayam.

"Nous considérons que l'USNS Comfort est dans une bulle", a expliqué le capitaine Amersbach, indiquant que les membres d'équipage ne sont pas autorisés à descendre du navire tant que le bateau sera à quai. Les patients arrivent directement d'hôpitaux new-yorkais et seront examinés préalablement pour s'assurer qu'ils ne sont pas atteints du coronavirus. Pour l'instant, même les proches des patients ne sont pas autorisés à monter dans le navire. "Nous sommes en train de mettre en place" un protocole pour qu'un parent puisse rendre visite à un malade, dit le responsable médical du Comfort, "parce que personne ne veut être privé de sa famille".

Lorsqu'un sous-traitant doit intervenir sur site pour effectuer une installation ou une réparation, il doit être examiné, se laver les mains devant témoin, revêtir un masque, avant d'être amené sous escorte à l'endroit précis du navire où il doit intervenir. Une fois l'opération réalisée, il sera raccompagné directement hors du bateau.

La ville de New York compte 56.289 cas de coronavirus positif depuis l'arrivée de la pandémie, et 1.867 morts.

Le centre de congrès Javits Center, tout proche du Comfort, qui a été converti en hôpital de campagne par l'armée américaine, ne devait lui aussi initialement pas accueillir de patients atteint du coronavirus, va finalement en héberger.

Mais un tel changement n'est pas prévu pour l'USNS Comfort. "Nous allons essayer de rester dans cette bulle", décrit le capitaine Amersbach. "Nous ne voulons pas faire entrer à bord quoi que ce soit qui pourrait présenter un risque".


Arrivé à Manhattan lundi, le navire-hôpital de la marine USNS Comfort a commencé à recevoir ses premiers malades, mais veut rester dans une "bulle" pour ne pas risquer de faire entrer le virus à bord, selon son responsable médical, le capitaine Patrick Amersbach. Déjà intervenu en zone de conflit et de catastrophe naturelle, le Comfort est prêt à accueillir jusqu'à 1.000 patients,...