Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Macédoine du Nord est devenue le 30 membre de l'OTAN

Photo AFP / Robert ATANASOVSKI

La Macédoine du Nord a officiellement rejoint l'OTAN vendredi pour devenir le 30e membre de l'Alliance après avoir résolu une longue dispute sur son nom avec la Grèce.

"Votre adhésion apportera plus de stabilité aux Balkans occidentaux. C'est une bonne chose pour la région et pour la sécurité euro-atlantique", a déclaré le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg.

"L'adhésion de la Macédoine du Nord à l'OTAN favorisera une plus grande intégration, les réformes démocratiques, le commerce, la sécurité et la stabilité dans toute la région", a abondé le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo dans un communiqué. "La porte de l'OTAN reste ouverte aux pays désireux et capables d'entreprendre les réformes nécessaires pour répondre aux normes élevées de l'Alliance et d'accepter les responsabilités ainsi que les avantages de l'adhésion", a-t-il ajouté. M. Pompeo a réaffirmé à cette occasion "l'engagement des Etats-Unis envers la défense collective en vertu de l'article 5, la pierre angulaire de l'Alliance transatlantique".

La Macédoine du Nord est devenue membre de l'OTAN après le dépôt de son instrument d'adhésion au Traité de l'Atlantique Nord auprès du Département d'État américain à Washington DC, a précisé l'Alliance dans un communiqué. Les alliés ont signé le protocole d'adhésion de la Macédoine du Nord en février 2019 et les 29 parlements nationaux ont voté pour ratifier l'adhésion du pays.

Les Etats membres de l'UE ont pour leur part accepté jeudi d'engager les négociations d'adhésion avec Skopje et avec l'Albanie. Le processus devrait toutefois durer plusieurs années. La voie de l'adhésion à l'OTAN et à l'UE a été ouverte par un accord conclu avec la Grèce en janvier de l'année dernière pour changer le nom de l'ancienne république yougoslave de Macédoine en République de Macédoine du Nord.

La Macédoine du Nord a officiellement rejoint l'OTAN vendredi pour devenir le 30e membre de l'Alliance après avoir résolu une longue dispute sur son nom avec la Grèce."Votre adhésion apportera plus de stabilité aux Balkans occidentaux. C'est une bonne chose pour la région et pour la sécurité euro-atlantique", a déclaré le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg."L'adhésion de...