Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Washington dénonce la libération par la France d'un Iranien menacé d'extradition

La porte-parole du Département d'Etat américain et spécialiste de la sécurité nationale, Morgan Ortagus, à New York, en 2016. Photo d'archives AFP / Bryan Bedder

Washington a qualifié dimanche de "regrettable" la libération par la France d'un ingénieur iranien menacé d'extradition aux Etats-Unis en échange de celle du chercheur Roland Marchal.

"Les Etats-Unis regrettent profondément la décision unilatérale prise par la France de libérer le ressortissant iranien Jalal Rohollahnejad", a déclaré la porte-parole du département d'Etat américain Morgan Ortagus dans un communiqué. 

Le chercheur français Roland Marchal, détenu depuis neuf mois et demi en Iran, est rentré samedi à Paris en échange, selon Téhéran, de la libération par la France de Jalal Rohollahnejad, un ingénieur iranien menacé d'extradition aux États-Unis. 

"Les Etats-Unis et la France ont un intérêt commun à traduire en justice les personnes accusées de crimes graves, en particulier dans les affaires portant des risques pour la sécurité nationale", a assuré la porte-parole de la diplomatie américaine. Elle a qualifié de "regrettable" le fait que la France "n'ait pas respecté ses obligations conventionnelles" et "ait empêché que justice soit faite".

Les Etats-Unis accusent M. Rohollahnejad d'avoir tenté de faire entrer en Iran du matériel technologique en violation des sanctions américaines contre Téhéran.

L'Elysée ne mentionne pas pour sa part d'échange de prisonniers.

Washington a qualifié dimanche de "regrettable" la libération par la France d'un ingénieur iranien menacé d'extradition aux Etats-Unis en échange de celle du chercheur Roland Marchal."Les Etats-Unis regrettent profondément la décision unilatérale prise par la France de libérer le ressortissant iranien Jalal Rohollahnejad", a déclaré la porte-parole du département d'Etat américain...