Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Madrid prêt à renforcer la mission de l'OTAN en Irak

La ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles. Photo d'archives AFP

L'Espagne a annoncé mercredi être prête à renforcer le rôle de l'OTAN en Irak avec la mise à disposition d'une partie de son contingent engagé dans la coalition internationale contre l'Etat islamique dirigée par les Etats-Unis "si les autorités irakiennes donnent leur accord".

"L'Espagne accepte que dans une première phase, nos troupes, qui sont à Besmayah, près de Bagdad, soient placées sous l'égide de l'OTAN", a annoncé la ministre espagnole de la Défense Margarita Robles à son arrivée au siège de l'OTAN pour une réunion avec ses homologues.

Les ministres de la Défense des pays membres de l'OTAN doivent donner leur accord pour renforcer le rôle de l'Alliance en Irak, où les Américains ne sont plus les bienvenus après l'assassinat à Bagdad du général iranien Qassem Soleimani.

Le président Donald Trump a demandé aux alliés de l'OTAN de prendre une partie de la charge de travail de la coalition internationale, notamment l'entraînement et la formation des troupes irakiennes.

L'OTAN a une mission de 500 personnes en Irak chargées de former et d'entraîner les forces irakiennes. L'idée est de la renforcer en faisant passer dans la mission de l'OTAN des troupes de pays membres de l'alliance engagées dans la coalition contre l'Etat islamique.

L'Espagne a donné son accord à condition que les autorités irakiennes acceptent cette solution et que ses militaires ne soient pas engagés dans des missions de combat, a précisé Mme Robles.

"En même temps, nous avons des contingents dans d'autres régions d'Irak qui sont avec la coalition, à Taji ou Al-Taqaddum (dans la région de Bagdad, et là ils continueront avec la coalition", a-t-elle précisé.

"Il est très important que la présence des troupes (...) se fasse toujours en accord avec le gouvernement irakien, avec la société irakienne, parce que nous sommes en mission de paix, nous ne sommes pas en mission de combat", a-t-elle insisté.

Les autorités irakiennes n'ont toujours pas donné leur accord pour cette solution. "Les négociations sont en cours", a confirmé Mme Robles. "Tout semble indiquer qu'il y aura cette position favorable du gouvernement irakien", a-t-elle toutefois précisé.

La mission de l'OTAN a été mise en sommeil le mois dernier en même temps que les opérations de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique après la décision du Parlement irakien de demander le départ des troupes étrangères.

Une manière de cibler les 5.200 militaires américains présents en Irak pour protester contre l'assassinat du général Soleimani par une frappe américaine près de l'aéroport de Bagdad le 3 janvier.

L'Espagne a annoncé mercredi être prête à renforcer le rôle de l'OTAN en Irak avec la mise à disposition d'une partie de son contingent engagé dans la coalition internationale contre l'Etat islamique dirigée par les Etats-Unis "si les autorités irakiennes donnent leur accord". "L'Espagne accepte que dans une première phase, nos troupes, qui sont à Besmayah, près de Bagdad, soient...