Rechercher
Rechercher

Technologies - MATÉRIEL

Écouteurs sans fil, chargeurs, câbles : le vrai danger des faux accessoires de smartphones

Nombre d’associations de consommateurs mettent en garde contre les accessoires pour smartphone vendus quelques dollars par de grandes enseignes ou disponibles sur de petites boutiques en ligne.

Les différences entre l’original et l’imitation sont très subtiles.

Faux AirPods, chargeurs, câbles… certains accessoires pour smartphone peuvent être très dangereux pour la santé au-delà du fait d’être de très mauvaise qualité. Comme les constructeurs de smartphones vendent souvent les accessoires pour leurs appareils à un tarif élevé, il est très tentant de se retourner vers les marques, le plus souvent chinoises, qui vendent des copies pour une bouchée de pain. Cependant, pour réduire les coûts, ces firmes peu scrupuleuses n’hésitent pas à prendre des libertés avec les règles de sécurité les plus basiques, quitte à mettre en danger le consommateur.

Plusieurs études se sont intéressées aux chargeurs de smartphones ainsi qu’aux imitations des écouteurs sans fil d’Apple. Vingt chargeurs ont été ainsi passés en revue. Ils ont été achetés en ligne ou dans des magasins bien connus en Europe et vendus à des prix variant entre 1 et 35 euros. Cet accessoire, omniprésent au quotidien et qui pourrait sembler extrêmement simple à fabriquer, cache en réalité des éléments électroniques complexes qui doivent répondre à des normes et un cahier des charges rigoureux.

Au total, seuls 4 sur les 20 chargeurs étaient conformes aux normes. Pour certains, la seule faute était l’absence de logo ou des instructions obligatoires. Mais dans plus de la moitié des cas, soit 11 chargeurs, le problème était électrique : pas de protection contre les surcharges et court-circuit, connecteurs mal fixés et isolation insuffisante, combiné à des matériaux de mauvaise qualité. Les acheteurs sont alors exposés à des risques de départ de feu ou d’électrocution.

Le porte-parole de la Fédération des sapeurs-pompiers de France indique qu’« en 2016, aux Pays-Bas, 47 personnes sont mortes et 75 000 autres ont été brûlées à cause d’un chargeur ». Il est donc important de vérifier que le constructeur indique toutes les informations obligatoires sur son produit (tension, fréquence, courant assigné, mais aussi différents logos). Il faut en outre éviter de laisser son smartphone charger la nuit et de préférer le chargeur d’origine.

Des copies très imparfaites

En parallèle, un magazine spécialisé a passé en revue les faux AirPods, des copies chinoises des écouteurs sans fil d’Apple, vendues parfois pour un dixième du prix de l’original, lequel commence à 179 euros. La publication a commandé sept modèles, mais n’en a reçu que quatre dont un défectueux. L’étude s’est limitée donc à seulement trois modèles, mais nombre d’experts n’hésitent pas à qualifier leur son de « calamiteux », avec une absence de basses et des aigus trop marqués. L’un des modèles ne répond même pas aux normes de sécurité et dépasse le volume maximal autorisé en Europe de 10 décibels.

Avec une déferlante de copies chinoises des accessoires électroniques des grands constructeurs, vendus quelques dollars ou euros, il est important d’être vigilant. Ces études montrent que la différence de prix ne se limite pas à un simple effet premium payé pour le logo de la marque. Ces constructeurs sans scrupules n’hésitent pas à contourner les règles de sécurité les plus élémentaires, mettant en danger les utilisateurs. De plus, il ne suffit pas d’éviter d’acheter auprès de revendeurs chinois en ligne, puisque ces produits se trouvent également dans les rayons des plus grandes enseignes européennes, finalement peu regardantes.

Sources : rédaction et web

Faux AirPods, chargeurs, câbles… certains accessoires pour smartphone peuvent être très dangereux pour la santé au-delà du fait d’être de très mauvaise qualité. Comme les constructeurs de smartphones vendent souvent les accessoires pour leurs appareils à un tarif élevé, il est très tentant de se retourner vers les marques, le plus souvent chinoises, qui vendent des copies pour une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut