Rechercher
Rechercher

Économie

Plusieurs banques restreignent encore plus la circulation du dollar

Plusieurs établissements bancaires ont informé leurs clients de leur décision de réduire à partir du 1er février les plafonds de retrait d’espèces en dollars, selon plusieurs copies de SMS envoyés par les établissements concernés que L’Orient-Le Jour a pu consulter. D’autres banques ont informé avoir réduit les plafonds de cartes bancaires internationales. Aucune d’entre elles n’a publiquement commenté ces mesures, qui pourraient s’inscrire dans le prolongement de la réunion de mercredi entre l’Association des banques du Liban (ABL) et la Banque du Liban (BDL).

Cette dernière doit publier en début de semaine prochaine une circulaire qui réglemente les mesures informelles de contrôle de capitaux mises en place par le secteur depuis la fin de l’été et qui ont été vaguement uniformisées par l’ABL le 17 novembre dernier. Les banques étaient alors sur le point de rouvrir leurs portes après près d’un mois de fermeture quasi continue en marge des manifestations contre les dirigeants politiques qui ont démarré le 17 octobre 2019. Jeudi, les banques ont enfin promis d’assouplir certaines des mesures mises en place, comme les transferts à l’étranger, qui pourraient désormais être plafonnés à 50 000 dollars par an, alors qu’ils étaient quasiment validés au cas par cas avec plus ou moins de souplesse d’un établissement à l’autre.

Le président de l’ABL, Salim Sfeir, ne s’est pas exprimé sur le sujet lors de la réunion convoquée par le ministre des Finances, Ghazi Wazni, hier à Beyrouth.

Plusieurs établissements bancaires ont informé leurs clients de leur décision de réduire à partir du 1er février les plafonds de retrait d’espèces en dollars, selon plusieurs copies de SMS envoyés par les établissements concernés que L’Orient-Le Jour a pu consulter. D’autres banques ont informé avoir réduit les plafonds de cartes bancaires internationales. Aucune d’entre elles...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut