Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Crash en Iran : Stockholm suspend les vols directs entre la Suède et l'Iran

Photo IRIB VIA WANA/Handout via REUTERS

Les autorités suédoises ont suspendu vendredi les vols directs entre la Suède et l'Iran, invoquant un "manque de clarté" après le crash mercredi en Iran d'un avion de ligne ukrainien qui a fait 176 morts.

L'Agence publique de transports de Suède a déclaré dans un communiqué avoir pris la décision de retirer la licence de la compagnie aérienne iranienne Iran Air, seul transporteur à assurer des vols directs entre la Suède et l'Iran, évoquant "le manque de clarté entourant l'accident et la sécurité du trafic aérien civil".

"Nous comprenons que cela pourrait créer des problèmes pour les voyageurs. Mais la sécurité des passagers est primordiale et c'est pourquoi nous avons décidé d'interrompre temporairement les vols", a déclaré Gunnar Ljungberg, responsable du trafic maritime et aérien à l'Agence publique de transports, dans un communiqué.

Le vol PS752 de la compagnie Ukraine Airlines International s'est écrasé mercredi matin quelques minutes après son décollage de Téhéran. Les 176 personnes à bord, majoritairement Irano-Canadiens, mais aussi des Afghans, des Britanniques, des Suédois et des Ukrainiens ont été tuées.

Ce crash est intervenu quelques heures après le tir de plusieurs missiles iraniens visant deux bases hébergeant des militaires américains en Irak, en réaction à la mort du général iranien Soleimani quelques jours plus tôt dans une frappe américaine.

L'accident serait dû à un tir accidentel de missile antiaérien iranien, selon les Premiers ministres canadien et britannique, une thèse fermement démentie par Téhéran.

Le ministère suédois des Affaires étrangères a confirmé vendredi la présence de 17 des victimes "domiciliés" en Suède, dont sept citoyens et dix résidents enregistrés.

"Nous exigeons que l'incident fasse l'objet d'une enquête rapide, impartiale et transparente", a écrit la ministre suédoise des Affaires étrangères Ann Linde sur son compte Twitter.

Les autorités suédoises ont suspendu vendredi les vols directs entre la Suède et l'Iran, invoquant un "manque de clarté" après le crash mercredi en Iran d'un avion de ligne ukrainien qui a fait 176 morts.L'Agence publique de transports de Suède a déclaré dans un communiqué avoir pris la décision de retirer la licence de la compagnie aérienne iranienne Iran Air, seul transporteur à...