Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - diplomatie

Aoun espère que les tensions dans la région "n'auront pas de répercussions sur le Liban"


Le président libanais, Michel Aoun, recevant le secrétaire général adjoint de l'ONU à la sûreté et à la sécurité, Gilles Michaud, à Baabda, le 8 janvier 2020. Photo Ani

Le président libanais, Michel Aoun, a espéré mercredi que l'escalade des tensions entre Washington et Téhéran "n'aura aucune répercussion sur le Liban", affirmant par ailleurs que les tractations se poursuivent pour former le plus rapidement possible le futur gouvernement. 

M. Aoun a fait ces déclarations alors qu'il recevait à Baabda le secrétaire général adjoint de l'ONU à la sûreté et à la sécurité, Gilles Michaud. Lors de cette réunion, le chef de l'Etat a exprimé son espoir que "les derniers développements dans la région n'auront aucune répercussion sur la scène libanaise", en référence à l'assassinat, vendredi, du puissant général iranien Kassem Soleimani dans une frappe américaine à Bagdad, et aux tirs de représailles lancés cette nuit par Téhéran sur deux bases abritant des soldats américains en Irak. 

Le chef de l'Etat libanais a par ailleurs condamné "les violations israéliennes continues de la souveraineté et l'indépendance du Liban, qui menacent la stabilité dans le sud du pays tout le long de la frontière", assurant que Beyrouth "respecte la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU". 

De son côté, le responsable onusien a insisté sur l'importance de la coopération entre le Liban et les organisations internationales, saluant le fait que le pays du Cèdre "protège la sécurité et assure la liberté de mouvement" des personnes travaillant pour ces organisations sur son territoire, notamment les militaires de la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul). 

Le président Aoun a en outre souligné "œuvrer pour stabiliser la situation politique à travers la formation rapide du nouveau gouvernement".

Plus tôt dans la journée, l'émissaire de l'ONU à Beyrouth, Jan Kubis, avait estimé dans un message posté sur son compte Twitter qu'il était "de plus en plus irresponsable" que le Liban reste sans gouvernement, "étant donné la situation et les derniers développements dans le pays et la région".

Le président libanais, Michel Aoun, a espéré mercredi que l'escalade des tensions entre Washington et Téhéran "n'aura aucune répercussion sur le Liban", affirmant par ailleurs que les tractations se poursuivent pour former le plus rapidement possible le futur gouvernement. M. Aoun a fait ces déclarations alors qu'il recevait à Baabda le secrétaire général adjoint de l'ONU à la...