Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Canada va déplacer une partie de ses troupes d'Irak vers le Koweït


Le chef d'état-major canadien, le général Jonathan Vance, lors d'une conférence de presse à Ottawa, le 22 novembre 2016. Photo d'archives REUTERS / Chris Wattie

Une partie des quelque 500 soldats canadiens déployés en Irak vont être déplacés temporairement vers le Koweït dans les prochains jours en raison des tensions dans la région, a annoncé mardi un haut responsable de l'armée canadienne.

"Au cours des prochains jours, des effectifs quitteront temporairement l'Irak pour s'installer au Koweït, grâce aux efforts de planification déployés par la coalition et l'Otan", explique le chef d'état-major canadien, le général Jonathan Vance, dans une lettre aux familles des militaires. "Nous prenons ces mesures pour veiller à la sûreté et à la sécurité de nos effectifs", a expliqué le général. Il a justifié cette "pause opérationnelle" des opérations canadiennes par la situation "complexe" en Irak après la mort du général iranien Kassem Soleimani dans une attaque américaine à Bagdad.

Le Canada compte quelque 800 militaires dans la région, dont 500 en Irak où ils participent à la mission de formation de l'OTAN ainsi qu'à la coalition internationale luttant contre le groupe Etat islamique, emmenée par les Etats-Unis.

Le ministère canadien de la Défense n'avait pas précisé en début d'après-midi combien de militaires seraient relocalisés vers le Koweït.

L'OTAN et plusieurs pays, dont l'Allemagne et la Roumanie, ont annoncé mardi le retrait d'une partie de leurs soldats stationnés en Irak.

La France a de son côté affirmé qu'elle n'avait "pas l'intention" de retirer ses militaires actuellement stationnés dans ce pays.

Une partie des quelque 500 soldats canadiens déployés en Irak vont être déplacés temporairement vers le Koweït dans les prochains jours en raison des tensions dans la région, a annoncé mardi un haut responsable de l'armée canadienne. "Au cours des prochains jours, des effectifs quitteront temporairement l'Irak pour s'installer au Koweït, grâce aux efforts de planification ...