Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Macron appelle l'Iran à éviter toute "escalade militaire susceptible d'aggraver" l'instabilité régionale

Emmanuel Macron et Donald Trump, en 2017. Photo d'archives AFP

Emmanuel Macron a assuré son homologue américain Donald Trump de "son entière solidarité avec les alliés" et appelé l'Iran à s'abstenir de toute "escalade militaire susceptible d'aggraver encore l'instabilité régionale", selon un communiqué de la présidence française.

"Face à la montée des tensions en Irak et dans la région", M. Macron a aussi "exprimé sa préoccupation concernant les activités déstabilisatrices de la force al-Qods sous l'autorité du général Kassem Soleimani", tué vendredi par les Etats-Unis, et "rappelé la nécessité que l'Iran y mette maintenant un terme".

Le président a marqué "la détermination de la France à travailler aux côtés de ses partenaires régionaux et internationaux à l'apaisement des tensions".

Il a réaffirmé que, selon lui, "la priorité devait aller à la poursuite de l'action de la Coalition internationale contre Daech, dans le plein respect de la souveraineté de l'Irak, pour sa sécurité et pour la stabilité régionale".

Le Parlement irakien a réclamé dimanche au gouvernement l'expulsion des troupes américaines du pays, où une faction pro-Iran a appelé les soldats irakiens à s'éloigner des bases où se trouvent les forces américaines, faisant redouter plus de violence encore.

Emmanuel Macron a assuré son homologue américain Donald Trump de "son entière solidarité avec les alliés" et appelé l'Iran à s'abstenir de toute "escalade militaire susceptible d'aggraver encore l'instabilité régionale", selon un communiqué de la présidence française. "Face à la montée des tensions en Irak et dans la région", M. Macron a aussi "exprimé sa préoccupation...