Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Lavrov s'entretient avec Zarif après la mort de Soleimani

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov (d.) et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif. Photo d'archives Kirill Kudryavtsev/AFP

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s'est entretenu samedi au téléphone avec son homologue iranien Mohammad Javad Zarif au lendemain de la mort du général Kassem Soleimani, homme-clé de l'influence iranienne au Moyen-Orient tué dans un raid américain à Bagdad.
Selon un communiqué de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov a présenté ses condoléances à Mohammad Javad Zarif au cours de cette conversation à l'initiative de Téhéran.

"Les ministres ont souligné que les actions des Etats-Unis constituent une violation flagrante du droit international fondamental" et "conduisent à un nouveau cycle d'escalade des tensions dans la région", précise ce communiqué.

Une attaque de drone américaine a tué tôt vendredi matin dans l'enceinte de l'aéroport de Bagdad Qassem Soleimani, le chef de la Force al-Qods des gardiens de la révolution, chargée des opérations extérieures d'Iran. Cet assassinat s'inscrit dans un contexte de montée des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran en Irak, et plus largement dans un cadre de contentieux grandissant entre les deux ennemis sur le programme nucléaire iranien depuis le retrait unilatéral américain en mai 2018 de l'accord international conclu trois ans plus tôt.

Le président russe Vladimir Poutine avait estimé vendredi que la mort de Soleimani risquait d'"aggraver la situation" au Proche-Orient.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s'est entretenu samedi au téléphone avec son homologue iranien Mohammad Javad Zarif au lendemain de la mort du général Kassem Soleimani, homme-clé de l'influence iranienne au Moyen-Orient tué dans un raid américain à Bagdad.Selon un communiqué de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov a présenté ses condoléances à Mohammad...