Capture d'écran de l'application mobile Yaskot
Capture d'écran de l'application mobile Yaskot

La « thaoura » n’en finit pas de se décliner et d’inspirer les esprits créatifs. Avec Yaskot, elle a son premier jeu vidéo pour téléphones mobiles. Sortie mi-décembre, l’application propose aux joueurs de suivre la course de deux révolutionnaires libanais entre le Akkar et Nabatiyeh. Sur leur parcours, ils rencontrent des obstacles - pneus enflammés, barrages et dispositifs policiers – à bien sûr éviter. Ils doivent également chercher à récupérer un maximum de fonds détournés.

Derrière l’idée, le développeur de jeu vidéo libanais Game Cooks. « Une grande partie de l’équipe est engagée dans le mouvement depuis le début de la contestation : nous travaillions le jour et descendions manifester le soir. En tant que développeurs, quoi de plus naturel pour d’utiliser le jeu pour mode d’expression ? C’est notre moyen de soutenir le changement en cours dans le pays », explique Lebnan Nader, cofondateur et directeur de Game Cooks.

La bande-son de Yaskot inclut les chants entendus pendant les manifestations, épurés des passages jugés trop insultants. « Le but n’est pas d’attaquer des figures politiques spécifiques ou de prendre parti pour un camp. On veut seulement un meilleur pays comme l’ensemble des Libanais », explique Lebnan Nader.

Le jeu n’a, pour l’instant, pas d’attentes spécifiques quant à de futurs développements : « C’est un petit jeu très libanais, 90 % des 10 000 téléchargements ont été réalisés au Liban. C’est à l’opposé des produits que nous proposons habituellement destinés à un public très international » dit Lebnan Nader. L’équipe est en train de collecter les retours d’expérience auprès des premiers utilisateurs afin d’envisager une amélioration.

Lire aussi : La start-up Game Cooks au sommet de Burj Khalifa

Mais Yaskot a aussi ses détracteurs. Disponible gratuitement sur l’App store et, jusqu’à hier, sur Googleplay, le jeu a été la cible d’une importante campagne de signalement visant son retrait des boutiques d’applications. Selon le cofondateur de Game Cooks, «Yaskot a dû être signalé par plusieurs centaines de personnes - certainement des opposants au mouvement de contestation- pour que la demande de retrait soit prise en compte. Googleplay a retiré le jeu hier. Nous lui avons aussitôt envoyé tous les documents nécessaires pour montrer que notre contenu n’allait pas à l’encontre de ses conditions générales ».

La boutique d’application est revenue sur sa décision aujourd’hui et l’équipe a pu remettre en ligne le jeu, qui devrait de nouveau être disponible lundi.