Agenda

1res Journées de rhumatologie, médecine interne et immunologie clinique à l’USJ

Colloque
OLJ
12/09/2019

Les « 1res Journées de rhumatologie, médecine interne et immunologie clinique » se tiendront à l’USJ, campus des sciences médicales, les 13 et 14 septembre.

Ces journées, en réunissant rhumatologues et internistes, traduisent non seulement les liens étroits entre ces deux disciplines, mais aussi le désir profond de consolider le rapprochement et la collaboration entre différentes spécialités pour assurer la meilleure prise en charge de nos patients.

Les journées sont axées sur le thème de la multidisciplinarité, et c’est dans cet esprit d’ouverture que nous souhaitons tendre la main à tous pour créer un réseau de travail académique et scientifique de très haut niveau à l’échelle nationale, voire régionale.

Ces journées sont le prolongement des « Journées de rhumatologie » initiées, il y a plusieurs années, par le regretté Pr Émile Bitar et se veulent une nouvelle rencontre de la rhumatologie avec d’autres spécialités. Elles sont aussi l’occasion pour les rhumatologues, les internistes, notamment ceux diplômés de notre faculté selon le programme francophone de médecine interne, et d’autres spécialistes d’écouter les interventions d’éminents experts locaux et internationaux sur des thèmes d’actualité et de partager les expériences.

L’éventail des thèmes est immense et cela se reflète dans la variété du programme : de la spondylarthrite à la polyarthrite rhumatoïde, en passant par les maladies auto-inflammatoires, les maladies métaboliques ostéoarticulaires et les troubles musculosquelettiques des endocrinopathies, sans oublier le lupus et les vascularites. Les orateurs et oratrices de renom nous aideront à faire le point sur les innovations et les avancées thérapeutiques. Une traduction simultanée des conférences sera assurée du français à l’anglais, et vice versa.

Ces journées seront marquées par une forte représentation académique. Le colloque sera présidé par les Pr Fouad Fayad et Aline Tohmé, respectivement chef du service de rhumatologie et chef du service de médecine interne et immunologie clinique, à l’Hôtel-Dieu de France

Intervenants :

-Thomas Bardin, Thierry Thomas, Nathalie Costedoat-Chalumeau, Philippe Dieudé, Bruno Fautrel, Loïc Guillevin, Pierre Miossec, et Christian Roux ( France).

- Eduardo Mysler (Argentine).

- Marlène Chakhtoura, Asma Arabi, Saïd Attoui, Marie-Hélène Gannagé, Fadi Haddad, Samir Mallat, Jad Okais, Boutros Soutou et Aline Tohmé.

À la une

Retour à la page "Agenda"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants