La start-up newyorkaise Littlebits crée par la libanaise Ayah Bdeir a été rachetée par Sphero, le géant américain des robots et jouets interactifs, pour un montant qui n’a pas été dévoilé.

Les deux entreprises évoluaient dans le domaine de conception des jouets interactifs - ou « Science, Technology, Engineering, Arts and Mathematics », STEAM toys en anglais, expression désignant les jeux intelligents qui s’appuient sur la technologie à des fins pédagogiques.

Cette acquisition permet à Sphero de bénéficier de 140 brevets supplémentaires et de s’imposer comme le plus grand acteur du secteur de l’éducation et des nouvelles technologies, affirme l‘entreprise dans son communiqué.

Fondée en 2011, LittleBits a connu un succès important grâce à ses « littlebits », des petits blocs électriques à assembler à la manière de lego qui permettent de créer une infinité de prototypes, et levé 63 millions de dollars selon la base de données de Crunchbase.

L’entreprise, qui vendu ses produits a plus de 2 millions d’enfants selon sa fondatrice, s’était lancée par ailleurs dans d’autres activités comme le développement de curricula, notamment avec la NASA en 2014, et la conception de jouets Star Wars.

De son coté, Sphero a levé 120,3 millions de dollars depuis sa création en 2010. Elle a également collaboré avec Disney dans la fabrication de jouets Star Wars avant de mettre fin à son contrat en 2018 pour se concentrer sur la conception de jeux éducatifs. L’acquisition va permettre à Sphero d’étendre les bureaux à New York et Hong Kong. Ayah Bdeir a, quant à elle, annoncé son départ de LittleBits.