Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gaza: 4 Palestiniens "armés" tués à la frontière

Un soldat israélien pointant son arme sur des Palestiniens. Photo d'archives Jaafar Ashtiyeh/AFP/Getty Images

Quatre Palestiniens armés de fusils d'assaut, de lance-roquettes et de grenades ont été tués samedi par des soldats israéliens à la frontière entre la bande de Gaza et Israël, a affirmé l'armée, disant avoir déjoué une tentative d'attaque "importante".
"Tôt ce matin, quatre terroristes armés ont tenté de s'infiltrer en Israël au niveau du sud de la bande de Gaza", a indiqué à des journalistes Jonathan Conricus, un porte-parole de l'armée. "Les troupes israéliennes ont ouvert le feu dès que l'un des terroristes armés a tenté de grimper sur la barrière pour passer en Israël", a-t-il précisé.  "Un échange de tirs s'en est suivi" a-t-il poursuivi, "pendant lequel le terroriste a lancé une grenade sur les troupes israéliennes".  "Les quatre terroristes ont été tués et il n'y a pas eu de pertes du côté des troupes israéliennes", a-t-il dit. 
M. Conricus a encore précisé que les quatre personnes portaient des "uniformes", sans plus de précision, et étaient armés de fusils d'assaut de type AK-47. Ils avaient aussi "un lance-roquettes, des grenades, de la nourriture", ainsi qu'un équipement médical, selon lui.  "Nous tentons à ce stade de déterminer pour quelle raison ils avaient avec eux un équipement médical", a-t-il précisé.

Il a rappelé qu'un événement similaire avait eu lieu dans le 1er août. Un Palestinien avait franchi la frontière depuis Gaza et était entré en Israël où il avait ouvert le feu sur des militaires, blessant trois d'entre eux avant d'être lui-même tué, selon l'armée israélienne. 
"Nous tenons le mouvement islamiste Hamas qui contrôle Gaza responsable de tout acte de violence" émanant de ce territoire", a indiqué le porte-parole de l'armée. 

Le Hamas a de son coté qualifié "de crime" la mort des quatre Palestiniens dans un communiqué, sans préciser si ceux-ci étaient membres de l'organisation.  Des sources officielles palestiniennes ont indiqué que les morts étaient originaires du village de Wadi al-Salqa, près la clôture de sécurité.

Depuis mars 2018, la bande de Gaza est le théâtre le long de la barrière frontalière avec Israël, de protestations hebdomadaires généralement accompagnées de violences, pour réclamer notamment la levée du strict blocus israélien imposé depuis plus de dix ans.
Depuis cette date, au moins 301 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens, pour la grande majorité lors des heurts qui accompagnent ces rassemblements. D'autres sont morts dans des frappes israéliennes, en représailles à des actes hostiles en provenance de l'enclave. Sept Israéliens ont également été tués dans le cadre de ces violences.

Les manifestations sont moins importantes ces derniers mois à la suite d'une trêve conclue entre Israël et le Hamas sous l'égide de l'Égypte et de l'ONU.  Le Hamas, considéré comme un groupe "terroriste" par l'Etat hébreu, et Israël se sont livré trois guerres depuis 2008.

Quatre Palestiniens armés de fusils d'assaut, de lance-roquettes et de grenades ont été tués samedi par des soldats israéliens à la frontière entre la bande de Gaza et Israël, a affirmé l'armée, disant avoir déjoué une tentative d'attaque "importante"."Tôt ce matin, quatre terroristes armés ont tenté de s'infiltrer en Israël au niveau du sud de la bande de Gaza", a indiqué à des...