Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: une civile tuée par des tirs du régime dans le Nord-Ouest



Une rue d'Idleb, le 3 août 2019. REUTERS/Mahmoud Hassano

Un premier civil a été tué dimanche par des tirs du régime plus de trois jours après le début d'une trêve annoncée par Damas dans la région d'Idleb en Syrie (Nord-Ouest) dominée par des jihadistes, a indiqué une ONG.

Des tirs de roquettes du régime ont tué une femme dimanche dans le village de Bidama, à Idleb, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie. "C'est le premier civil tué depuis la mise en oeuvre de l'accord de trêve", a déclaré Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.

Les frappes aériennes sur la région syrienne d'Idleb ont cessé depuis que le régime de Damas a annoncé jeudi soir une trêve pour la région après trois mois de bombardements meurtriers intenses.

La trêve est conditionnée à l'application d'un accord conclu en septembre 2018 entre la Russie, allié de Damas, et la Turquie, qui soutient des groupes rebelles, pour créer une "zone démilitarisée" dans la région d'Idleb. Celle-ci doit séparer les territoires tenus par les jihadistes et les rebelles des zones attenantes contrôlées par le régime.

Samedi, les jihadistes du groupe Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ex-branche syrienne d'el-Qaëda), qui contrôlent une grande partie de la province d'Idleb, ont exclu tout retrait d'une zone tampon.

Abou Mohamed al-Joulani, chef de la coalition jihadiste, a déclaré que ses combattants "ne se retireraient jamais de la zone".  Son groupe avait prévenu vendredi qu'il riposterait à toute violation du cessez-le-feu par ses ennemis.

Pendant trois mois l'armée de l'air syrienne a bombardé quasi quotidiennement la province d'Idleb (Nord-Ouest) et des zones adjacentes aux mains des jihadistes ou des rebelles dans les provinces d'Alep, de Hama et de Lattaquié, causant la mort de près de 790 civils depuis début avril selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Plus de 400.000 personnes ont été déplacées sur la même période, d'après l'ONU. Des établissements de santé et des dizaines d'écoles ont été endommagés.
Un premier civil a été tué dimanche par des tirs du régime plus de trois jours après le début d'une trêve annoncée par Damas dans la région d'Idleb en Syrie (Nord-Ouest) dominée par des jihadistes, a indiqué une ONG.Des tirs de roquettes du régime ont tué une femme dimanche dans le village de Bidama, à Idleb, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) qui dispose...