Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Une poignée de reporters israéliens créent un précédent médiatique

Les Israéliens présents à la conférence de Bahreïn se font plutôt discrets, sauf la poignée d’envoyés spéciaux dont le royaume arabe a autorisé l’entrée de manière exceptionnelle pour couvrir cet événement organisé par le grand allié américain.

Les journalistes israéliens sont généralement persona non grata dans le monde arabe, sauf ceux qui y travaillent avec un second passeport mais ne sont pas admis officiellement en tant qu’Israéliens. « Je voyage dans le monde entier pour couvrir des événements depuis 13 ans, mais celui-là est le plus excitant », a écrit sur Twitter le correspondant diplomatique de Channel 13, une des principales chaînes de télévision privées israéliennes. « C’est la première fois que des journalistes israéliens seront autorisés à entrer à Bahreïn », ajoute Barak Ravid en légende d’un selfie dans un avion en route selon lui pour Manama depuis Amman.

Les correspondants diplomatiques de six médias – les quotidiens Haaretz, The Jerusalem Post et Israel Hayom, les chaînes Channel 12 et Channel 13 et le site Internet The Times of Israel – ont été invités. Un des journalistes invités, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, a cependant tempéré : « C’est très excitant sur le plan personnel, mais il ne faut pas trop exagérer la portée de notre participation en tant que journalistes israéliens. » « Il ne s’agit pas d’une normalisation des relations entre Israël et Bahreïn, seulement d’une invitation par la Maison-Blanche à une conférence, organisée à Bahreïn, par les États-Unis », a-t-il relativisé.

Les Israéliens présents à la conférence de Bahreïn se font plutôt discrets, sauf la poignée d’envoyés spéciaux dont le royaume arabe a autorisé l’entrée de manière exceptionnelle pour couvrir cet événement organisé par le grand allié américain.Les journalistes israéliens sont généralement persona non grata dans le monde arabe, sauf ceux qui y travaillent avec un second...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut