Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Suspension des ventes d'armes à l'Arabie saoudite: des ONG appellent la France à suivre la Grande-Bretagne

Plusieurs ONG ont appelé la France à suivre la Grande-Bretagne, qui a annoncé jeudi la suspension de l'attribution à l'Arabie saoudite de nouveaux contrats de ventes d'armes britanniques pouvant être utilisées dans le conflit au Yémen.

Le Yémen est en proie à une guerre entre rebelles yéménites chiites Houthis et une coalition de pays arabes menée par l'Arabie saoudite, qui a tué des dizaines de milliers de personnes, dont de nombreux civils, selon les ONG.

L'annonce du gouvernement britannique fait suite à une décision jeudi de la cour d'appel de Londres, qui a jugé ces ventes d'armes non conformes au droit et a appelé le gouvernement à "reconsidérer" ses pratiques en la matière.

"La décision de la Cour d'appel de Londres est historique et envoie un signal très fort aux pays européens, comme la France, qui continuent de vendre des armes à l'Arabie saoudite malgré ses violations systématiques contre les civils au Yémen", s'est félicitée Bénédicte Jeannerod de Human Rights Watch.

"Le gouvernement français devrait en tirer les leçons et cesser immédiatement ses transferts d'armes à ce pays", a-t-elle ajouté.

C'est "une bonne nouvelle qui doit faire jurisprudence en France, où plusieurs procédures judiciaires sont en cours", a renchéri Tony Fortin, de l'Observatoire des armements.

Les livraisons d'armes françaises à l'Arabie saoudite ont été remises sur le tapis fin mai, avec l'entrée controversée en France d'un cargo saoudien soupçonné de venir s'approvisionner en matériel de guerre susceptibles de servir au Yémen.

La France affirme avoir des assurances que les armements vendus à l'Arabie et aux Emirats ne sont pas utilisés contre des civils au Yémen et met en avant l'importance du "partenariat stratégique" avec ces deux pays.

"Nous continuons d'appeler à la suspension immédiate de tous les transferts d'armes à toutes les parties au conflit pour qu'ils soient utilisés au Yémen", a rappelé Lucy Claridge d'Amnesty International.

"Il est temps que les pays impliqués, y compris le Royaume-Uni et la France, redoublent d'efforts pour parvenir à un accord de paix, au lieu de continuer d'alimenter le conflit en armes", a appelé Oxfam dans un communiqué.

En 2018, les exportations d'armement français ont bondi de 30% à 9,1 milliards d'euros, avec pour principaux destinataires le Qatar, la Belgique et l'Arabie saoudite, selon un rapport officiel.

Plusieurs ONG ont appelé la France à suivre la Grande-Bretagne, qui a annoncé jeudi la suspension de l'attribution à l'Arabie saoudite de nouveaux contrats de ventes d'armes britanniques pouvant être utilisées dans le conflit au Yémen.Le Yémen est en proie à une guerre entre rebelles yéménites chiites Houthis et une coalition de pays arabes menée par l'Arabie saoudite, qui a tué des...