Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Paris "met tout en œuvre" pour faire libérer des universitaires turcs

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian. AFP / FADEL SENNA

La France met "tout en œuvre" pour obtenir la libération d'un mathématicien turc de l'université de Lyon incarcéré le 11 mai dans son pays après avoir participé à une réunion sur les Kurdes en France, de même que celle d'une universitaire d'Istanbul, a assuré mardi le chef de la diplomatie française.

"Nous sommes très soucieux de la situation de Monsieur (Tuna) Altinel (...) et de celle de Madame Füsun Üstel", professeur de Sciences politiques à l'université de Galatasaray à Istanbul, créée par un accord franco-turc, a déclaré Jean-Yves Le Drian à l'Assemblée nationale.

Tuna Altinel, fonctionnaire de l'Etat français, est poursuivi dans son pays comme des centaines d'autres universitaires pour avoir signé en 2016 la "pétition pour la paix" qui s'alarmait du sort des civils dans le sud-est à majorité kurde, face aux opérations des forces de sécurité turques contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). La justice turque lui reproche aussi d'avoir participé à "une réunion publique d'une amicale kurde" à Villeurbanne, près de Lyon, en février. Füsun Üstel a également été incarcérée le 8 mai après avoir été condamnée à 15 mois de prison pour avoir signé en 2016 la pétition en faveur de la paix avec 1.127 autres universitaires turcs.

"Nous sommes préoccupés et nous ne cachons pas aux autorités turques nos inquiétudes", a poursuivi M. Le Drian, précisant que le président Emmanuel Macron en avait parlé avec son homologue Recep Tayyip Erdogan et que lui-même soulèverait cette question lors d'une prochaine visite à Ankara.

"Notre vigilance est totale, nous mettons tout en œuvre pour obtenir les libérations que vous avez souhaitées", a poursuivi le ministre qui était interpellé par le mathématicien et député LREM (majorité) Cédric Villani sur le sort des universitaires turcs. "Les principes sont essentiels : il faut affirmer la liberté d'expression, la liberté universitaire, et il faut souhaiter que la Turquie respecte ses obligations" internationales en matière de droits de l'Homme, a-t-il ajouté.

Les milieux universitaires turcs sont soumis à de fortes pressions, notamment depuis la tentative de coup d'Etat du 15 juillet 2016 qui a été suivie de purges massives visant en particulier les universités.

La France met "tout en œuvre" pour obtenir la libération d'un mathématicien turc de l'université de Lyon incarcéré le 11 mai dans son pays après avoir participé à une réunion sur les Kurdes en France, de même que celle d'une universitaire d'Istanbul, a assuré mardi le chef de la diplomatie française. "Nous sommes très soucieux de la situation de Monsieur (Tuna) Altinel (...) ...