X

Dernières Infos

Turquie : le journaliste Kadri Gürsel de retour en prison

AFP
29/05/2019

Le journaliste turc Kadri Gürsel a été renvoyé en prison mercredi après la confirmation en appel de sa condamnation dans le cadre d'un procès dénoncé par les défenseurs de la liberté de la presse, a annoncé son avocat à l'AFP.

Ancien collaborateur au journal d'opposition Cumhuriyet et membre de l'Institut international de la presse (IPI), Kadri Gürsel "est actuellement en prison", a affirmé l'avocat Ilkan Koyuncu, ajoutant qu'on ignorait encore combien de temps il devrait y rester. Il a été condamné l'an dernier à deux ans et six mois d'emprisonnement pour avoir "aidé des organisations terroristes", à l'issue d'un procès au cours duquel il était jugé avec d'autres de ses collègues de Cumhuriyet.

M. Gürsel, un ancien collaborateur de l'AFP, avait annoncé un peu plus tôt dans la journée sur Instagram être arrivé au tribunal d'Istanbul et qu'il allait être renvoyé en prison après y avoir déjà passé près d'un an en 2016 dans la foulée de la tentative de putsch qui a eu lieu en juillet de cette année-là. Il avait ensuite été libéré dans l'attente de son jugement en appel, qui a eu lieu en février.

Le procès des collaborateurs de Cumhuriyet est devenu emblématique de l'érosion de la liberté de la presse en Turquie sous le président Recep Tayyip Erdogan.

Ce pays occupe la 157e place sur 180 au classement 2018 de la liberté de la presse établi par Reporters Sans Frontières.

Plusieurs autres ex-collaborateurs du quotidien, dont le caricaturiste Musa Kart, sont retournés en prison après la confirmation de leur condamnation en appel.

La Cour constitutionnelle a par ailleurs jugé dans un arrêt rendu public le 2 mai que les libertés individuelles, notamment d'expression, du chroniqueur Kadri Gürsel avaient été violées. "Une fois tout pris en considération, y compris la décision de la Cour constitutionnelle, Kadri Gürsel devrait être rapidement libéré", a estimé Me Koyuncu.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Une semaine décisive pour le gouvernement

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants