X

Dernières Infos

Turquie : la Cour constitutionnelle rejette un recours du mécène Kavala

AFP
22/05/2019

La Cour constitutionnelle turque a rejeté mercredi une demande de remise en liberté de l'homme d'affaires et philanthrope Osman Kavala, en détention depuis fin 2017, selon l'agence étatique Anadolu.

M. Kavala est inculpé, avec 15 autre personnes, de "tentative de renversement du gouvernement" pour son soutien présumé aux manifestations antigouvernementales au printemps 2013, connues sous le nom de "mouvement de Gezi".

Ses avocats avaient déposé un recours au Conseil constitutionnel, affirmant que la détention provisoire depuis plus d'un an de leur client, un mécène respecté dans les cercles intellectuels en Turquie et à l'étranger, constituait une "violation de ses droits". Mais leur demande de remise en liberté a été rejetée par la haute cour mercredi, selon Anadolu.

"La décision inexplicable de la plus haute cour turque remue le couteau dans la plaie de l'injustice", a déploré dans un communiqué Milena Buyum, chargée de campagne sur la Turquie à Amnesty International. "Les allégations absurdes contre Osman Kavala sont une tentative de réécrire l'histoire et de faire taire l'une des figures les plus importantes de la société civile turque", a-t-elle ajouté.

Le président Recep Tayyip Erdogan s'emporte régulièrement contre ceux qui ont pris part ou soutenu les manifestations de 2013, qu'il qualifie de "tentative de putsch", au même titre que le coup d'Etat militaire avorté de juillet 2016.

Les organisations de défense des droits humains rejettent ces accusations et voient dans ce procès une campagne d'intimidation contre la société civile.

La Turquie est régulièrement critiquée par ses alliés occidentaux, qui s'inquiètent de la dégradation de l'Etat de droit, notamment depuis la tentative de putsch en 2016, suivie de purges massives.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le CPL songe sérieusement à rester en dehors du prochain gouvernement

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Le magazine économique du groupe

Les changeurs, nouveaux rois des dollars

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants