Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Poutine évoque une "citoyenneté commune" entre la Russie et l'Ukraine


Le président russe Vladimir Poutine. Sputnik/Alexei Druzhinin/Kremlin via REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine a évoqué lundi la possibilité d'une "citoyenneté commune" entre la Russie et l'Ukraine, quelques jours après avoir irrité Kiev en proposant la distribution accélérée de passeports russes aux Ukrainiens.

"Si en Ukraine on commence à distribuer des passeports aux Russes et qu'en Russie nous en distribuons aux Ukrainiens, alors, tôt ou tard, nous arriverons au résultat attendu : tous auront la même citoyenneté", a-t-il déclaré après une cérémonie à Moscou.

"Cela devra être salué", a ajouté le chef du Kremlin, avant de dire "au revoir" en ukrainien.

Ces déclarations interviennent alors que les observateurs suivent attentivement l'évolution des relations entre Moscou et Kiev après l'élection en Ukraine du comédien Volodymyr Zelensky, débutant en politique, au poste de président.

Au lieu de féliciter M. Zelensky, Vladimir Poutine a signé la semaine dernière un décret facilitant l'obtention de la citoyenneté russe pour les habitants des régions séparatistes de l'Est de l'Ukraine. Samedi, il a indiqué qu'il envisageait d'étendre cette offre à tous les Ukrainiens.

Kiev et l'Union européenne ont condamné ces annonces, accusant le président russe de chercher à déstabiliser le pays en cette période de transition présidentielle.

Certains craignent que des distributions de passeports ne servent par la suite de justification pour des actions militaires de Moscou au motif de la présence de citoyens russes en Ukraine.

En réponse, Volodymyr Zelensky a indiqué que Kiev accorderait "la citoyenneté ukrainienne aux gens de toutes les nations qui souffrent sous des régimes autoritaires et corrompus", notamment en Russie.

Vladimir Poutine a répété lundi qu'il considérait Russes et Ukrainiens comme des "peuples frères".

"Je pense même qu'en réalité ils forment un seul et même peuple avec ses spécificités culturelles, linguistiques et historiques", a-t-il poursuivi.

L'Ukraine et la Russie traversent une crise profonde depuis l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par Moscou en 2014 et l'éclatement d'un conflit avec des séparatistes soutenus, selon Kiev et les Occidentaux, par la Russie. 

Le président russe Vladimir Poutine a évoqué lundi la possibilité d'une "citoyenneté commune" entre la Russie et l'Ukraine, quelques jours après avoir irrité Kiev en proposant la distribution accélérée de passeports russes aux Ukrainiens."Si en Ukraine on commence à distribuer des passeports aux Russes et qu'en Russie nous en distribuons aux Ukrainiens, alors, tôt ou tard, nous...