Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Deux femmes élues lors d'élections municipales au Qatar

Photo d'archives AFP Photo/Valery Hache

Deux femmes ont été réélues lors d'un scrutin municipal au Qatar --sans changement par rapport à 2015-- alors qu'elles étaient cinq à concourir parmi 85 candidats, selon des résultats annoncés mercredi par la Commission de supervision de ces élections.

Mardi, 27.722 Qataris étaient appelés à voter et la participation s'est élevée à 50,1%, a indiqué la Commission. Il s'agissait de renouveler un Conseil de représentants municipaux, le seul organe élu directement par des citoyens dans cette petite monarchie conservatrice du Golfe.

Dans des déclarations à l'AFP, l'une des deux femmes réélues, cheikha al-Jafairi, a fait état d'une "large participation de femmes" dans sa circonscription, qui confirme leur "sensibilisation politique". Mais elle a admis leur sous-représentation. "J'aurais souhaité qu'il y ait plus de femmes, mais je leur dis de ne pas désespérer et de continuer à se battre". L'autre candidate à avoir été réélue est Fatima al-Kuwari.

Cinq femmes se sont présentées cette année, comme en 2015. Les premières élections municipales de ce genre au Qatar ont été organisées en 1999.

Cheikha al-Jafairi a nié que des facteurs tribaux et familiaux influencent ces élections, dominées par des questions de gestion locale. "Dans ma circonscription, des membres de la famille rivale ont voté pour moi. Ils ont préféré la compétence sur le tribalisme et la famille".

Deux femmes ont été réélues lors d'un scrutin municipal au Qatar --sans changement par rapport à 2015-- alors qu'elles étaient cinq à concourir parmi 85 candidats, selon des résultats annoncés mercredi par la Commission de supervision de ces élections. Mardi, 27.722 Qataris étaient appelés à voter et la participation s'est élevée à 50,1%, a indiqué la Commission. Il...