Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Soudan: 14 morts dans des affrontements dans un camp de déplacés au Darfour

Quatorze personnes ont été tuées lors d'affrontements dans un camp pour personnes déplacées au Darfour, dans l'ouest du Soudan, a rapporté lundi l'agence officielle soudanaise Suna.

Le gouverneur général par intérim de l'Etat du Sud Darfour, le général Hashim Khalid, cité par Suna, a indiqué que les heurts avaient eu lieu samedi à Kalma, dans l'un des plus grands camps qui accueillent des milliers de personnes déplacées par le conflit dans cette région.

Le général Khalid n'a pas précisé qui avait déclenché ces violences ni qui était impliqué dans ces affrontements, mais a affirmé qu'il y avait dans ce camp "beaucoup d'armes et de groupes qui portent atteinte à la sécurité de l'Etat".

Il a ajouté que ce camp abritait de nombreux rebelles de l'Armée de libération du Soudan-Abdel Wahed Mohammed Nour, l'un des groupes qui affronte les forces de Khartoum dans la région.

Le Darfour est en proie à une guerre civile depuis 2003, lorsque des tribus africaines se sont soulevées contre Khartoum, dénonçant une domination politique et économique des élites arabes.

En seize ans, le conflit a fait plus de 300.000 morts et plus de 2,5 millions de déplacés selon l'ONU. Il a aujourd'hui beaucoup baissé en intensité, les autorités assurant qu'il est terminé, ce que contestent des ONG.

La Cour pénale internationale (CPI) a lancé en 2009 et 2010 deux mandats d'arrêt contre le président Omar el-Béchir, destitué la semaine dernière, pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide au Darfour.

Le conseil militaire aujourd'hui au pouvoir au Soudan a affirmé vendredi qu'il refuserait d'extrader M. Béchir ou tout autre citoyen soudanais.

Lundi soir, le général Jalaluddin Sheikh, membre du Conseil militaire, a indiqué que "la décision d'extrader ou non Béchir vers la CPI sera prise par un gouvernement populaire élu et non par le Conseil militaire".

Quatorze personnes ont été tuées lors d'affrontements dans un camp pour personnes déplacées au Darfour, dans l'ouest du Soudan, a rapporté lundi l'agence officielle soudanaise Suna.Le gouverneur général par intérim de l'Etat du Sud Darfour, le général Hashim Khalid, cité par Suna, a indiqué que les heurts avaient eu lieu samedi à Kalma, dans l'un des plus grands camps qui...