Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Bolsonaro, en visite en Israël, annonce un bureau diplomatique à Jérusalem

Le président brésilien Jair Bolsonaro, en visite en Israël, a annoncé hier l’ouverture d’un bureau diplomatique brésilien dédié aux affaires économiques. Le président brésilien a fait cette annonce en présence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui espère le transfert de l’ambassade brésilienne dans la Ville sainte. Pour M. Netanyahu, la visite officielle de trois jours de M. Bolsonaro arrive à point nommé : en pleine campagne électorale pour les législatives du 9 avril, il peut se targuer d’avoir obtenu le soutien du président de la plus grande puissance d’Amérique latine. « Nous venons de prendre la décision de créer, ici à Jérusalem, un bureau diplomatique dédié aux affaires économiques pour la science, les technologies et l’innovation », a déclaré M. Bolsonaro au cours d’une conférence de presse commune avec le Premier ministre israélien. « Je vais vous dire un secret : j’espère que ceci est le premier pas vers l’ouverture, quand le temps sera venu, d’une ambassade du Brésil à Jérusalem », a pour sa part confié M. Netanyahu. M. Bolsonaro avait annoncé durant sa campagne présidentielle vouloir transférer l’ambassade du Brésil en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem, comme l’ont fait les États-Unis, avant de rétropédaler.

Jair Bolsonaro a été accueilli à son arrivée à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv par M. Netanyahu, l’un des rares dirigeants de premier plan à avoir fait le déplacement à Brasilia début janvier pour l’investiture du président brésilien d’extrême-droite. « Nous écrivons l’histoire ensemble », a déclaré hier le Premier ministre israélien. « Nous avons ouvert une nouvelle ère dans les relations entre nos deux pays », a-t-il ajouté. M. Bolsonaro a, lui, affirmé que son gouvernement « était fermement résolu à renforcer le partenariat entre le Brésil et Israël ». En fin d’après-midi, les deux dirigeants se sont rendus au bureau du Premier ministre, à Jérusalem, pour la signature de six accords portant notamment sur la coopération dans les domaines de la défense, la sécurité et les technologies.

Le président brésilien Jair Bolsonaro, en visite en Israël, a annoncé hier l’ouverture d’un bureau diplomatique brésilien dédié aux affaires économiques. Le président brésilien a fait cette annonce en présence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui espère le transfert de l’ambassade brésilienne dans la Ville sainte. Pour M. Netanyahu, la visite officielle de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut