Rechercher
Rechercher

Liban - Iran / Liban

Les Nations unies appellent l’Iran à libérer Nizar Zakka

Nizar Zakka. Photo ANI

Le rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits de l’homme en Iran, Javaid Rehman, a appelé hier Téhéran à libérer immédiatement le Libanais Nizar Zakka, emprisonné depuis 2015 dans les geôles iraniennes.

En septembre 2015, Nizar Zakka, qui résidait alors aux États-Unis, avait été invité à Téhéran par la vice-présidente iranienne pour les Affaires de la femme et de la famille de l’époque, Shahindokht Molaverdi, afin de prendre part à une conférence sur le développement et l’emploi des femmes. C’est lors de cette visite qu’il avait été accusé d’espionnage pour le compte de Washington et arrêté.

La demande de libération de M. Zakka figure dans un rapport établi par M. Rehman, axé sur l’état des droits de l’homme en Iran. Condamnant « le maintien de l’incarcération arbitraire et illégale de Nizar Zakka », le texte pointe du doigt « les violations du droit empêchant les procès justes et la liberté des prisonniers étrangers en Iran », ainsi que « les arrestations illégales, les détentions prolongées qui précèdent les procès et l’interdiction de faire appel à un avocat, ainsi que la torture, les mauvais traitements et la privation d’une protection médicale ».

Il est par ailleurs indiqué dans le rapport que celui-ci « a été publié après que le Liban eut voté, lors de l’Assemblée générale des Nations unies, contre la décision de condamnation de l’Iran en raison de ses violations des droits de l’homme, sachant que le Liban officiel n’a publié à ce jour aucune condamnation de cet emprisonnement arbitraire ».

Le rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits de l’homme en Iran, Javaid Rehman, a appelé hier Téhéran à libérer immédiatement le Libanais Nizar Zakka, emprisonné depuis 2015 dans les geôles iraniennes.En septembre 2015, Nizar Zakka, qui résidait alors aux États-Unis, avait été invité à Téhéran par la vice-présidente iranienne pour les Affaires de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut