Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Justice

Des investisseurs américain et français arrêtés en Russie pour soupçon de fraude

De source proche du fonds d'investissement Baring Vostok, on indique qu'"il pourrait s'agir d'un concurrent local qui cherche à leur nuire via de fausses accusations".

Le Français Philippe Delpal, responsable au sein du fonds d'investissement Baring Vostok, menotté et escorté devant un tribunal à Moscou, le 15 février 2019. Photo REUTERS/Tatyana Makeyeva

Un ressortissant américain, fondateur d'un des plus importants fonds d'investissements en Russie, et son associé français, ont été arrêtés et placés en détention vendredi par un tribunal moscovite pour des soupçons de fraude qu'ils rejettent.

L'Américain Michael Calvey, fondateur et directeur du fonds d'investissement Baring Vostok, et le Français Philippe Delpal, qui y est en charge des investissements dans le secteur financier, ont été entendus par un tribunal du nord-est de la capitale russe. Le tribunal a ordonné le placement de Philippe Depal en détention jusqu'au 13 avril. Le sort de l'Américain n'a pas encore été décidé mais il reste en détention provisoire pour 72 heures. De nouvelles audiences doivent avoir lieu dans les jours suivants.

"Ces accusations visant Baring Vostok et me visant sont fausses", a déclaré lors de l'audience M. Calvey, 51 ans, disant vouloir coopérer avec les enquêteurs. "Je n'ai aucun lien avec le crime allégué", a déclaré pour sa part M. Delpal, en anglais.

Les deux hommes sont accusés d'être à l'origine d'une fraude d'au moins 2,5 milliards de roubles (environ 33 millions d'euros au taux actuel), et risquent au moins trois ans de prison.

"Quatre employés, dont Michael Calvey, ont été arrêtés", a déclaré de son côté Baring Vostok dans un communiqué publié sur son site, sans révéler les identités des trois autres.
Le groupe a indiqué qu'un différend commercial concernant la banque Vostochny Express est à l'origine de cette affaire et cela "n'est pas directement lié aux activités de Baring Vostok".

Baring Vostok se présente comme "l'une des plus anciennes et plus grandes sociétés d'investissement du secteur privé active en Russie et dans les pays de la CEI", la Communauté des Etats indépendants, composée d'ex-républiques soviétiques.

L'ancien président de la banque Vostochny, Alexeï Korditchev, a également été arrêté, selon l'agence de presse russe Interfax.

De source proche de Baring Vostok, on a indiqué qu'"il pourrait s'agir d'un concurrent local qui cherche à leur nuire via de fausses accusations".

"Message extrêmement négatif"
"Cela se faisait beaucoup en Russie il y a vingt ans et c'est un message extrêmement négatif pour l'investissement", a ajouté cette source, selon qui "le groupe est parmi les investisseurs les plus professionnels sur le marché russe et qui n'a jamais eu de problèmes".

Baring Vostok emploie une quarantaine de personnes à Moscou, et a investi dans de grands groupes russes tels que le géant internet Yandex, le groupe de médias CTC et le groupe de télécoms Golden Telecom.

Avant de s'installer à Moscou, Michael Calvey a travaillé à Londres et à New York dans le domaine des investissements dans les hydrocarbures, ainsi que pour la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), selon le site du fonds. Il fait partie du Conseil d'administration du centre d'analyse Atlantic Council basé à Washington.

Selon des publications du Journal officiel en France, Philippe Delpal est également conseiller pour le commerce extérieur de la France depuis 2006. Devant le tribunal, il a déclaré vivre en Russie depuis quinze ans avec sa femme et leur deux enfants.

Diplômé de l'université Télécom ParisTech, il a fondé la filiale russe du spécialiste du crédit à la consommation Cetelem (groupe BNP Paribas) et a travaillé pour la Société Générale avant de rejoindre le fonds en 2012, selon le site du fonds Baring Vostok.

Sur les réseaux sociaux, il se décrit comme un "banquier européen basé à Moscou. Administrateur non exécutif dans diverses entreprises et banques en Russie, en France et en Serbie".

"S'il s'agit de fraude, que voulez-vous que je dise: ne violez pas la loi. Si les faits sont confirmés, personne ne peut épargner les auteurs", a déclaré le vice-Premier ministre russe Anton Silouanov, interrogé par les agences russes. "Qu'ils soient étrangers ou Russes, il n'y a pas de différence".

Les deux hommes ne sont pas les premiers investisseurs étrangers aux prises avec la justice russe.

Le Britannique d'origine américaine Bill Browder, patron du fonds d'investissement Hermitage Capital, a été condamné par contumace en 2013 à neuf ans de prison pour fraude fiscale.

Plusieurs années auparavant, il avait accusé des responsables de la police et du fisc russes d'avoir détourné plus de 130 millions d'euros, un scandale révélé par son employé Sergueï Magnitski, décédé en détention fin 2009 en Russie.

Un ressortissant américain, fondateur d'un des plus importants fonds d'investissements en Russie, et son associé français, ont été arrêtés et placés en détention vendredi par un tribunal moscovite pour des soupçons de fraude qu'ils rejettent. L'Américain Michael Calvey, fondateur et directeur du fonds d'investissement Baring Vostok, et le Français Philippe Delpal, qui y est en...