Rechercher
Rechercher

À La Une - Repère

Le retour de la Syrie sur la scène diplomatique, pas à pas

Un homme travaillant sur l'emblème des Emirats arabes unis sur le fronton de son ambassade à Damas, en Syrie, le 27 décembre 2018. REUTERS/Omar Sanadiki

La réouverture de l'ambassade des Émirats arabes unis à Damas est à ce jour le signe le plus révélateur des efforts en cours depuis plusieurs mois pour réintégrer la Syrie de Bachar el-Assad dans l'arène diplomatique. La tendance pourrait bien se renforcer dans les semaines à venir.

Le point sur les avancées réalisées, et ce que l'on peut attendre sur le court terme.

Des progrès notables

- Le 29 septembre, le chef de la diplomatie syrienne Walid Mouallem rencontre son homologue bahreïni durant l'Assemblée générale des Nations unies.

- Le 16 décembre, le président soudanais Omar el-Béchir rencontre M. Assad à Damas, devenant ainsi le premier chef d'Etat arabe à se rendre en Syrie depuis 2011.


Omar el-Béchir (à gauche) et Bachar al-Assad (à droite) sur le tarmac de l'aéroport de Damas, le 16 décembre 2018. AFP


- Le 22 décembre, le plus haut responsable des services de sécurité syriens, le général Ali Mamlouk, se rend au Caire pour des entretiens avec son homologue égyptien, sa deuxième visite officielle depuis 2016 en Egypte.

- Le 27 décembre, les Emirats arabes unis rouvrent leur ambassade à Damas. C'est le premier Etat du Golfe à prendre une telle initiative depuis l'annonce par les six pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) du retrait de leurs ambassadeurs de Syrie en 2012.

- Le même jour, Bahreïn signifie dans un communiqué son intention de rouvrir son ambassade dans la capitale syrienne. Une compagnie aérienne syrienne effectue le premier vol avec la Tunisie depuis 2011.


(Lire aussi : Le Parlement arabe pour la réintégration de la Syrie au sein de la Ligue)


Que pouvons-nous attendre 

- Désormais, tous les regards se portent sur les poids lourds du monde arabe, l’Égypte et l'Arabie saoudite. Le Caire pourrait renforcer son degré de représentation, avec un ambassadeur au lieu d'un chargé d'affaires. Riyad pourrait rouvrir son ambassade.

- Le quotidien libanais al-Akhbar, proche du Hezbollah, indiquait dans son édition de vendredi que la Jordanie réfléchissait à la nomination d'un nouvel ambassadeur en Syrie.

- Les 19 et 20 janvier, la Ligue arabe organise un sommet économique à Beyrouth, qui pourrait offrir aux responsables syriens une occasion pour des rencontres de haut niveau avec leurs homologues régionaux. Mais une participation de la Syrie au sommet est en cours de négociation.

- La Syrie avait été suspendue de la Ligue arabe en novembre 2011, quelques mois seulement après le début du conflit.

Un sommet de la Ligue est prévu à Tunis fin mars. Si l'organisation panarabe a averti qu'il n'y avait pas de "consensus" sur une possible réintégration de la Syrie, elle a toutefois indiqué que cela n'écartait pas "la possibilité d'un changement de la position arabe".


Lire aussi

Ankara travaillerait avec Assad en cas d’élection démocratique

Les Etats-Unis n'essaient pas de se "débarrasser d'Assad"


La réouverture de l'ambassade des Émirats arabes unis à Damas est à ce jour le signe le plus révélateur des efforts en cours depuis plusieurs mois pour réintégrer la Syrie de Bachar el-Assad dans l'arène diplomatique. La tendance pourrait bien se renforcer dans les semaines à venir.Le point sur les avancées réalisées, et ce que l'on peut attendre sur le court terme. Des progrès...

commentaires (3)

IL RESTE DES REFORMES A FAIRE POUR LE RETOUR COMPLET DANS LA FAMILLE ARABE A LAQUELLE LA SYRIE APPARTIENT !

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 36, le 29 décembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • IL RESTE DES REFORMES A FAIRE POUR LE RETOUR COMPLET DANS LA FAMILLE ARABE A LAQUELLE LA SYRIE APPARTIENT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 36, le 29 décembre 2018

  • J'ai le sentiment que 2018 va finir par achever les derniers rêves de voir certains libanais croire encore au père trump-pète américain, comme le sauveur des crédules hurluberlus.

    FRIK-A-FRAK

    22 h 28, le 28 décembre 2018

  • Comment expliquer ce retour de manivelle boomerang vers le héros SYRIEN ? On ne l'a pas entendu changer de politique, de retournement de veste ni de "DECULOTTAGES" à faire rire les étoiles de mer. C'est toujours le même héros assis dans son palais AVEC LA MÊME POLITIQUE DE RÉSISTANCE AUX MÊMES ENNEMIS DU PASSÉ.

    FRIK-A-FRAK

    21 h 54, le 28 décembre 2018

Retour en haut