Rechercher
Rechercher

Liban

Yazan : « Quand je serai grand, je serai heureux »

Originaire d›un village d’Alep, Yazan bénéficie du programme « Back to the Future ». Photo Union européenne 2018/ Johanna de Tessières

Yazan a 13 ans. Originaire d’une localité de la province d’Alep, il est au Liban depuis quatre ans et n’a jamais fréquenté l’école. Il en rêve pourtant. C’est pour cette raison qu’il suit assidûment, depuis plusieurs mois, des cours de rattrapage dispensés dans le cadre du projet « Back to the Future » financé par Madad et qui pourraient lui permettre d’intégrer l’école publique.

« Tous les soirs, j’attends mes amis qui vont à l’école. Ils me racontent leur journée, ce qu’ils ont appris, ce qu’ils ont fait, je feuillette leurs livres… » dit-il rapportant en détail une histoire que l’un de ses amis a appris à l’école sur une machine à remonter le temps.

Chaque jour, il se rend de Aley où il habite au centre situé dans la localité voisine de Keyfoun. « Le centre, c’est bien, mais le niveau n’est pas aussi élevé que celui de l’école. Les livres de mes copains sont difficiles. L’école aussi est plus grande qu’ici, car il y a une cours de récréation, des classes, des salles consacrées aux activités, de longs couloirs », dit-il encore.

Grâce au programme mis en place aux quatre coins du Liban par les ONG AVSI, War Child et Terre des hommes, Yazan a appris à écrire. D’ailleurs avec l’aide de son amie Soundous, qui suit les mêmes cours de rattrapage que lui, il a écrit un message d’amour à sa voisine Fatima, une fillette syrienne de son âge qui, elle, va à l’école. « Elle l’a reçu et elle était ravie », confie-t-il en rougissant.

Yazan aime faire du sport. En Syrie, il se promenait à bicyclette. Pas au Liban. Son père, ouvrier journalier, n’a pas les moyens de lui en acheter une. Quand il grandira, il veut « devenir entraîneur sportif et travailler dans un club, courir et soulever des altères », précise-t-il.

C’est avec les yeux qui brillent qu’il imagine tout haut son avenir. « Je serai entraîneur sportif, je conduirai une voiture bleu marine. Je me marierai avec Fatima et j’aurai plein d’enfants. Quand je serai grand, je serai heureux », lance-t-il.

Pat. K.

Yazan a 13 ans. Originaire d’une localité de la province d’Alep, il est au Liban depuis quatre ans et n’a jamais fréquenté l’école. Il en rêve pourtant. C’est pour cette raison qu’il suit assidûment, depuis plusieurs mois, des cours de rattrapage dispensés dans le cadre du projet « Back to the Future » financé par Madad et qui pourraient lui permettre d’intégrer...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut