Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

L'armée syrienne annonce de nouvelles démobilisations de conscrits

Les "officiers réservistes qui auront effectué cinq années de service à la date du 1er janvier 2019", autorisés à rentrer chez eux. 


Des soldats de l'armée syrienne. Photo d'archives AFP.

L'armée syrienne a démobilisé lundi des conscrits effectuant leur service militaire sous le grade d'officiers ainsi que des réservistes mobilisés depuis cinq ans, la deuxième décision du genre en quelques mois, a rapporté l'agence officielle Sana.

En Syrie, avant le déclenchement du conflit en 2011, les hommes âgés de 18 ans et plus étaient tenus d'effectuer un service militaire obligatoire allant de 18 mois à deux ans, à l'issue duquel ils devenaient réservistes. Mais, à cause de la guerre, le service militaire a duré plusieurs années pour diverses promotions de conscrits.

Un décret publié lundi par le commandement général de l'armée démobilise les conscrits des classes 248 et 249 enrôlés sous le grade d'officier "qui auront complété cinq années de service" à la date du 1er janvier 2019, selon Sana. Les classes 248 et 249 correspondent respectivement aux conscrits enrôlés en mai et décembre 2011.

Quant aux "officiers réservistes mobilisés en 2013 qui auront effectué cinq années de service à la date du 1er janvier 2019", ils sont également autorisés à rentrer chez eux, ajoute l'agence. La décision entrera en vigueur le 16 décembre, indique la même source.


(Pour mémoire : Pour des réfugiés syriens au Liban, le service militaire freine le rêve du retour)

En plus de sept ans de guerre, l'armée syrienne a perdu, selon des experts, plus de la moitié de ses effectifs, estimés à quelque 300.000 soldats, du fait des combats mais aussi des désertions. Avec le soutien de la Russie et de milices locales et d'autres en provenance d'Iran, d'Irak et du Liban, l'armée syrienne a toutefois réussi à reprendre la majorité du pays.

En octobre, le président syrien Bachar el-Assad a décrété une amnistie générale pour les déserteurs de l'armée et les conscrits n'ayant pas accompli le service obligatoire, qui seront exemptés de sanctions s'ils se déclarent. En mai, l'armée syrienne avait démobilisé des milliers d'appelés qui avaient entamé leur service militaire en 2010 mais avaient dû rester dans l'armée à cause de la guerre.

Déclenché en 2011 par la répression de manifestations pacifiques par le régime de Bachar al-Assad, le conflit en Syrie a fait plus de 360.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.


Pour mémoire

Les druzes de Syrie refusent le service militaire, malgré les appels du régime

Assad décrète une amnistie pour les déserteurs de l'armée



L'armée syrienne a démobilisé lundi des conscrits effectuant leur service militaire sous le grade d'officiers ainsi que des réservistes mobilisés depuis cinq ans, la deuxième décision du genre en quelques mois, a rapporté l'agence officielle Sana.En Syrie, avant le déclenchement du conflit en 2011, les hommes âgés de 18 ans et plus étaient tenus d'effectuer un service militaire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut