Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Macédoine: Mattis craint des ingérences russes dans le référendum

Le ministre américain de la Défense Jim Mattis a dit mardi craindre des ingérences russes dans le référendum par lequel les Macédoniens sont appelés à approuver le changement de nom de leur pays, crucial pour son adhésion à l'Otan et à l'UE.

"Je suis inquiet", a déclaré M. Mattis qui a prévu de se rendre la semaine prochaine à Skopje pour appuyer le gouvernement du social-démocrate Zoran Zaev, artisan de l'accord avec la Grèce pour changer le nom du pays en "République de Macédoine du Nord".

Athènes dénie à son voisin l'usage du simple nom de "Macédoine", y voyant des visées territoriales sur sa province septentrionale du même nom, et bloque l'adhésion de la Macédoine à l'UE et à l'Otan.

La Macédoine et la Grèce ont signé le 17 juin l'accord historique pour rebaptiser l'actuelle ex-République yougoslave de Macédoine (ARYM) en "Macédoine du Nord". Cet accord est censé résoudre leur différend vieux de 27 ans et ouvrir la voie de Skopje vers l'adhésion à l'Otan et à l'Union européenne.

Les Macédoniens sont appelés à répondre à la question suivante: "Êtes-vous pour l'adhésion à l'Union européenne et à l'Otan, en acceptant l'accord entre la République de Macédoine et la République de Grèce?" sur le futur nom du pays.

Le chef du Pentagone a jugé que la Russie, qui s'inquiète de l'expansion de l'Otan et soutient l'opposition nationaliste macédonienne, avait parfaitement le droit de faire valoir publiquement sa position.

Mais, a-t-il ajouté, les Etats-Unis n'acceptent pas les campagnes de désinformation par la voie des réseaux sociaux, comme celles ayant visé la campagne présidentielle américaine de 2016 ou des efforts de déstabilisation comme en Ukraine.

"Je pense qu'on devrait laisser la démocratie faire son oeuvre", a-t-il dit.

"Si l'ambassadeur (de Russie) veut faire une déclaration dans un journal, c'est une chose", a-t-il poursuivi. "Mais le genre de grabuge que la Russie a semé de l'Estonie aux Etats-Unis, de l'Ukraine à maintenant la Macédoine, (...) en ce qui me concerne, c'est en dessous de tout".

"Je vais donc y aller et bien faire comprendre que nous soutenons le peuple macédonien", a conclu M. Mattis dont la visite éclair à Skopje est prévue pour lundi. 

Le ministre américain de la Défense Jim Mattis a dit mardi craindre des ingérences russes dans le référendum par lequel les Macédoniens sont appelés à approuver le changement de nom de leur pays, crucial pour son adhésion à l'Otan et à l'UE."Je suis inquiet", a déclaré M. Mattis qui a prévu de se rendre la semaine prochaine à Skopje pour appuyer le gouvernement du social-démocrate...