Rechercher
Rechercher

À La Une - Diplomatie

Trump veut une alliance stratégique au Moyen-Orient contre l'Iran

Washington souhaite forger avec ses alliés sunnites, en premier lieu desquels l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, une alliance stratégique sur le modèle de l'Otan.

Le président américain, Donald Trump. Photo AFP / JIM WATSON

L'administration Trump cherche à avancer dans la création d'une alliance sécuritaire et politique au Moyen-Orient avec les six pays arabes du Conseil de coopération du Golfe (CCG), l'Egypte et la Jordanie, dans le but de contrer l'influence de l'Iran dans la région, ont dit des représentants de pays concernés.

Washington souhaite forger avec ses alliés sunnites, en premier lieu desquels l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, une alliance stratégique sur le modèle de l'Otan qui renforcerait leur coopération en matière de lutte contre le terrorisme, de défense antimissile, ainsi que leurs relations économiques et diplomatiques, a-t-on appris de quatre sources.
La création d'une telle alliance pourrait accroître davantage les tensions entre les Etats-Unis et l'Iran chiite.

Selon plusieurs sources, de nouvelles discussions sur ce projet, provisoirement baptisé Alliance stratégique pour le Moyen-Orient (ASMO), pourraient avoir lieu lors d'un sommet prévu pour le moment à Washington à la mi-octobre.
La Maison blanche a confirmé qu'elle travaillait "depuis plusieurs mois" sur un concept d'alliance avec des alliés au Moyen-Orient.
Une source américaine a rapporté que l'idée d'un pacte sécuritaire avait été émise par des représentants saoudiens l'année dernière, en amont de la visite de Donald Trump en Arabie saoudite, mais qu'aucune proposition formelle n'avait alors été effectuée.
Riyad et Washington avaient cependant scellé des contrats d'un montant pouvant atteindre au final 350 milliards de dollars (300 milliards d'euros), dont un contrat d'armement de 110 milliards de dollars.


(Lire aussi : Kassem Souleimani aux Etats-Unis : "Si vous déclarez la guerre, nous allons la terminer")


"Rempart"
Plusieurs sources de pays arabes impliqués dans les discussions ont dit être au courant des nouveaux efforts pour concrétiser le projet d'alliance.
"L'ASMO servira de rempart contre l'agression iranienne, le terrorisme, l'extrémisme et apportera la stabilité au Moyen-Orient", a déclaré un porte-parole du Conseil national de sécurité américain (NSC), qui a refusé de confirmer le calendrier des discussions.

Par le passé, des initiatives similaires menées par les précédentes administrations américaines n'avaient pas abouti.
Washington, Riyad et Abou Dhabi accusent l'Iran de mener des activités déstabilisatrices au Moyen-Orient et veulent contenir son influence grandissante dans la région.
Depuis que Donald Trump a annoncé en mai le retrait des Etats-Unis de l'accord sur le programme nucléaire iranien, les tensions entre Washington et Téhéran n'ont cessé de s'accroître.

Une passe d'armes par déclarations interposées a eu lieu cette semaine entre le président américain et plusieurs dirigeants iraniens.

Selon un haut représentant iranien, "les Américains et leurs alliés dans la région fomentent des tensions au Moyen-Orient sous prétexte d'assurer la stabilité de la région".
La démarche de Washington et ses alliés n'aura "aucun résultat", a-t-il dit à Reuters, si ce n'est "de creuser le fossé entre l'Iran, ses alliés régionaux et les pays arabes soutenus par les Etats-Unis".

Il est possible que les tensions entre le Qatar et plusieurs alliés des Etats-Unis dans la région constituent un obstacle à la création d'une alliance. En juin 2017, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte ont rompu leurs relations diplomatiques avec Doha, qu'ils accusent de promouvoir le terrorisme et de soutenir l'Iran, ennemi juré de Riyad.


Lire aussi
Pompeo et Trump matraquent leur stratégie anti-iranienne

Rohani : Un conflit avec nous serait « la mère des guerres »

'Iran ferait une "erreur" en négociant avec les USA, prévient Khamenei

Pétrole : comment les États-Unis veulent mettre l’Iran à genoux

Européens, Russes et Chinois au secours de l’accord nucléaire iranien

Khamenei veut plus de liens avec le monde, sauf Washington

Iran : de la guerre économique au suicide idéologique ?

L'Iran déterminé à "déjouer les complots" américains

L'administration Trump cherche à avancer dans la création d'une alliance sécuritaire et politique au Moyen-Orient avec les six pays arabes du Conseil de coopération du Golfe (CCG), l'Egypte et la Jordanie, dans le but de contrer l'influence de l'Iran dans la région, ont dit des représentants de pays concernés.Washington souhaite forger avec ses alliés sunnites, en premier lieu desquels...

commentaires (1)

IL Y TRAVAILLE ARDEMMENT ET ATTEND LES DECULOTTAGES.

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 29, le 28 juillet 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • IL Y TRAVAILLE ARDEMMENT ET ATTEND LES DECULOTTAGES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 29, le 28 juillet 2018

Retour en haut