Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Egypte: un ex-conseiller de Morsi condamné à la perpétuité

Un tribunal égyptien a condamné jeudi un homme qui était conseiller de l'ancien président islamiste Mohamed Morsi ainsi que 13 autres personnes à la prison à perpétuité pour appartenance à un groupe illégal.

Abdallah Chehata a été le conseiller économique de M. Morsi. Elu démocratiquement en 2012, ce dernier, membre des Frères musulmans, a été destitué par l'armée un an plus tard à la faveur de manifestations de masse.
Les 14 condamnés étaient accusés de possession d'armes à feu, d'appartenance à un groupe illégal ou encore de violation des libertés des citoyens.

Le parquet leur reprochait notamment d'avoir créé des "cellules spéciales" pour la fabrication de grenades assourdissantes artisanales, selon le journal gouvernemental Al-Ahram.
Elles étaient destinées à provoquer "un état d'instabilité dans le pays" en ciblant les infrastructures essentielles dont des transformateurs électriques.

La cour pénale du Caire a également condamné jeudi six autres personnes à 15 ans de prison et une autre à 10 ans dans le même dossier.
Après la destitution de M. Morsi par l'armée, dirigée alors par Abdel Fattah al-Sissi, aujourd'hui chef de l'Etat, les Frères musulmans ont été déclarés "organisation terroriste" et sont l'objet d'une violente répression.

M. Morsi, 66 ans, a été condamné à un total de 45 ans de prison dans deux affaires: incitation à la violence contre des manifestants fin 2012 et espionnage au profit du Qatar.

Un tribunal égyptien a condamné jeudi un homme qui était conseiller de l'ancien président islamiste Mohamed Morsi ainsi que 13 autres personnes à la prison à perpétuité pour appartenance à un groupe illégal. Abdallah Chehata a été le conseiller économique de M. Morsi. Elu démocratiquement en 2012, ce dernier, membre des Frères musulmans, a été destitué par l'armée un an ...