Rechercher
Rechercher

Liban - Frontières

Retour en Syrie pour un troisième groupe de 42 réfugiés


L’embarquement dans les bus, sous l’œil des agents de la SG.

Une quarantaine de réfugiés syriens ont franchi hier la frontière, par le poste de Masnaa, pour rentrer en Syrie, dans le cadre de retours coordonnés entre la Sûreté générale et les autorités syriennes. Il s’agit du deuxième départ de réfugiés syriens en une semaine, et du troisième depuis le début de l’année. Jeudi dernier, les autorités avaient organisé le départ de près de 294 réfugiés syriens installés au Liban.
Les volontaires au retour se sont rassemblés au poste-frontière de Masnaa à 7h du matin, où leurs identités ont été vérifiées par les autorités. Après cette procédure, ils sont montés dans deux bus en provenance de Syrie qui les ont transportés jusque dans des localités situées dans la banlieue de Damas, d’où ils sont originaires. Parmi ces localités figure Moadamiyat al-Cham, située dans la banlieue de Damas, a précisé à l’AFP un coordinateur sur place. « Un total de 42 Syriens ont quitté le poste frontalier de Masnaa à bord de deux bus pour retourner volontairement dans leurs localités » respectives, a indiqué la Sûreté générale dans un communiqué, précisant que cette opération avait été menée « en coopération avec le HCR (Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés) ».
Au poste de Masnaa hier, la plupart des partants semblaient détendus. L’un d’eux, Mohammad Nakhla (58 ans), interrogé par le correspondant de l’agence Reuters, a affirmé avoir attendu avec dix membres de sa famille le retour dans leur ville natale de Moadamiyat al-Cham, reprise aux rebelles par le régime de Damas en octobre 2016. « Je ne me suis jamais senti aussi bien », a-t-il confié, alors qu’il était sur le point de regagner son pays pour la première fois en six ans.
Plus tôt cette année, environ 500 réfugiés ont quitté le sud du pays pour retourner en Syrie. Plusieurs milliers ont, en outre, rejoint indépendamment la Syrie ces dernières années. Le convoi de jeudi dernier avait transporté dans le Qalamoun-Ouest 294 réfugiés syriens installés à Ersal, qui en accueille 36 000, selon le HCR, sur les environ 1,5 million – dont un million inscrits auprès de l’ONU – présents au Liban, pour une population locale de 4,5 millions.
Rappelons que vendredi, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait annoncé la mise en place par son parti d’une structure visant à aider les réfugiés à rentrer dans leur pays, en coordination avec les autorités libanaises et Damas. L’initiative rejoint une idée lancée par le chef du CPL, Gebran Bassil, qui a proposé la formation de « comités civils » régionaux à cette fin.

Une quarantaine de réfugiés syriens ont franchi hier la frontière, par le poste de Masnaa, pour rentrer en Syrie, dans le cadre de retours coordonnés entre la Sûreté générale et les autorités syriennes. Il s’agit du deuxième départ de réfugiés syriens en une semaine, et du troisième depuis le début de l’année. Jeudi dernier, les autorités avaient organisé le départ de près...

commentaires (2)

DE LA RIGOLADE ! 280 IL Y A QUELQUES JOURS ET 42 DIMANCHE. PITOYABLE ACHEVEMENT ET JE CROIS QU,ON VA LES REVOIR LES MEMES REBROUSSER CHEMIN... ARRETEZ CETTE MASCARADE ET PARLEZ S,IL Y A AU MOINS UNE CENTAINE DE MILLIERS QUI ACCEPTENT DE RETOURNER ET LE FONT !

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 22, le 02 juillet 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • DE LA RIGOLADE ! 280 IL Y A QUELQUES JOURS ET 42 DIMANCHE. PITOYABLE ACHEVEMENT ET JE CROIS QU,ON VA LES REVOIR LES MEMES REBROUSSER CHEMIN... ARRETEZ CETTE MASCARADE ET PARLEZ S,IL Y A AU MOINS UNE CENTAINE DE MILLIERS QUI ACCEPTENT DE RETOURNER ET LE FONT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 22, le 02 juillet 2018

  • je veux bien! mais on ne nous dit pas par contre combien sont rentres hier??

    Le Herisson

    08 h 37, le 02 juillet 2018

Retour en haut