Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Dubaï : le fondateur du fonds d'investissement Abraaj risque la prison

L'homme d'affaires pakistanais, Arif Naqvi, fondateur de l'important fonds d'investissement émirati Abraaj, en difficulté, risque trois ans de prison pour avoir émis des chèques sans provision, ont indiqué jeudi des avocats.

Un tribunal de Charjah, aux Emirats arabes unis, a fixé au 5 juillet la date de son verdict dans cette affaire, a indiqué à l'AFP son avocat, Me Habib al-Moulla. Selon lui, l'accusé n'a pas assisté à l'audience jeudi parce qu'il se trouve hors des Emirats arabes unis.

De son côté, l'avocat des parties civiles Me Essam al-Tamimi a déclaré que le procureur général du tribunal de Charjah a demandé une peine de trois ans de prison contre M. Naqvi pour avoir émis au moins trois chèques sans provision d'une valeur totale de 300 millions de dollars. Dans un communiqué à l'AFP, Me Tamimi a précisé que ses clients avaient avancé cette somme à M. Naqvi sans savoir que sa firme était en difficulté.

Abraaj a annoncé jeudi dernier avoir déposé une demande de mise en liquidation provisoire aux îles Caïmans, où est enregistré son siège social ainsi que celui de nombre de ses filiales. Abraaj a expliqué dans un communiqué que cette opération lui "donne du temps pour proposer un plan de restructuration", un processus qui va prendre "quelques mois".

Le fonds émirati, considéré comme un poids lourd dans son secteur au Moyen-Orient, est en difficulté depuis plusieurs mois. Selon l'agence Bloomberg, certains de ses investisseurs, dont la fondation de Bill et Melinda Gates, ont réclamé un audit en raison de soupçons sur une mauvaise gestion d'investissements dans le domaine de la santé.

L'homme d'affaires pakistanais, Arif Naqvi, fondateur de l'important fonds d'investissement émirati Abraaj, en difficulté, risque trois ans de prison pour avoir émis des chèques sans provision, ont indiqué jeudi des avocats.Un tribunal de Charjah, aux Emirats arabes unis, a fixé au 5 juillet la date de son verdict dans cette affaire, a indiqué à l'AFP son avocat, Me Habib ...