Rechercher
Rechercher

À La Une - Cinéma

Labaki, Doueiri, Touma et Sehnaoui invités à rejoindre l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences

S'ils acceptent l'invitation, les quatre Libanais rejoindront le panel ayant le droit de voter pour désigner les nominés aux Oscars. 

Après avoir tous deux brillé au cours des derniers mois pour leurs derniers films, l'un étant nominé pour le meilleur film en langue étrangère aux OScars, l'autre remportant la Palme du Jury à Cannes, Ziad Doueiri et Nadine Labaki ont reçu une nouvelle preuve de la reconnaissance de la profession, à l'échelle internationale.

Lundi, ils ont en effet été formellement invités à devenir membres de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, la célèbre organisation à l'origine de la prestigieuse cérémonie de remise des Oscars. Nadine Labaki a été invitée à rejoindre l'Académie comme réalisatrice, et Ziad Doueiry comme réalisateur et scénariste. Il pourra choisir sous quelle casquette il rejoindra l'institution. Joëlle Touma et Antoun Sehnaoui, respectivement scénariste et producteur de L'Insulte, le dernier film de Ziad Doueiry, ont également été invités à rejoindre l'Académie. S'ils acceptent cette invitation, ils rejoindront le panel des professionnels du cinéma, acteurs, réalisateurs, scénaristes, maquilleurs, compositeurs, stylistes et autres, ayant le droit de voter pour désigner les nominés aux Oscars.

Réagissant à cette invitation sur son compte Twitter, M. Doueiry s'est dit "très honoré" de faire désormais partie de ce panel. 



Nadine Labaki faisait partie en mai de la sélection officielle du Festival de Cannes, d'où elle était revenue avec le Prix du Jury pour son nouveau film Capharnaüm, l'histoire de Zaïn, un enfant de 12 ans, qui attaque ses parents en justice pour lui avoir "donné la vie" dans un monde injuste. A l'issue de la projection du film sur la Croisette, la réalisatrice et son équipe avaient eu droit à une "standing ovation" de près de quinze minutes.

Le film l'Insulte du réalisateur franco-libanais Ziad Doueiri avait lui été retenu par l'Académie du cinéma américain dans sa sélection finale de films en compétition pour l'Oscar du meilleur film étranger (ou meilleur film en langue étrangère). L'Insulte est l'histoire d'une confrontation en justice entre Toni, un Libanais chrétien, et Yasser, un Palestinien, suite à une insulte. L'affrontement entre les deux hommes, prenant une ampleur nationale, ravive les plaies de deux pays au passé douloureux. 

L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, qui compte actuellement 8.298 membres, a invité cette année 928 nouvelles personnalités du cinéma, un nombre record qui fait suite à la campagne de sensibilisation menée depuis deux ans pour apporter plus de diversité parmi ses membres. En 2015 et 2016, le manque, voire l'absence de nominés issus de la communauté afro-américaine aux Oscars avait provoqué un tollé, et des enquêtes montrant que la vaste majorité de membres de l'Academy étaient des hommes blancs de plus de 60 ans, avaient poussé l'institution à annoncer qu'elle comptait améliorer la diversité de ses membres, notamment en doublant le nombre de femmes.

Les 928 invités de 2018 proviennent de 59 nouveaux pays et 49 % d'entre eux sont des femmes.


Pour mémoire

Ziad Doueiri : Cette nomination a un goût de revanche et pour le Liban c’est un énorme cadeau

Oscars : Le Liban a retenu son souffle

Nadine Labaki à L’OLJ : Il est temps que l’État libanais se réveille


Après avoir tous deux brillé au cours des derniers mois pour leurs derniers films, l'un étant nominé pour le meilleur film en langue étrangère aux OScars, l'autre remportant la Palme du Jury à Cannes, Ziad Doueiri et Nadine Labaki ont reçu une nouvelle preuve de la reconnaissance de la profession, à l'échelle internationale. Lundi, ils ont en effet été formellement invités à devenir...

commentaires (6)

Quel honneur!bravo

Marie-Jo Abou Jaoude

00 h 45, le 27 juin 2018

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Quel honneur!bravo

    Marie-Jo Abou Jaoude

    00 h 45, le 27 juin 2018

  • Bravo et félicitations

    Sarkis Serge Tateossian

    21 h 33, le 26 juin 2018

  • Dieu merci que des libanais s'illustrent par leurs compétences et leurs valeurs! Mabrouk à tout les quatres et inchallah qu'au Liban on continuera à voir en eux et en d'autres artistes une richesse pour notre avenir.

    Wlek Sanferlou

    21 h 06, le 26 juin 2018

  • voila la vraie moqawama

    George Khoury

    20 h 01, le 26 juin 2018

  • FELICITATIONS A NOS COMPATRIOTES QUE L,OBSCURANTISME A VOULU CONDAMNER !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 32, le 26 juin 2018

  • Bravo a nos deux ambassadeurs de l’Art et de la Culture qui n’echappent pas a la sacro sainte règle libanaise : Notoriete et Gloire Internationale avant la timide reconnaissance nationale.

    Cadige William

    17 h 51, le 26 juin 2018

Retour en haut