Dernières Infos

Nucléaire iranien : il faut empêcher une course aux armements, selon le Qatar

AFP
09/05/2018

Le Qatar a réagi prudemment mercredi au retrait américain de l'accord nucléaire avec l'Iran, soulignant que la priorité doit être accordée à la non prolifération et à la prévention d'une course aux armements nucléaires.

"La priorité doit être de débarrasser la région du Moyen-Orient de toute arme nucléaire et d'empêcher les pays de la région d'entrer dans une course aux armements nucléaires", a déclaré le ministère des Affaires étrangères du Qatar dans un communiqué.
"Le Qatar se félicite des efforts des parties actives dans la région et des partenaires de l'accord pour désamorcer toute tension éventuelle", a indiqué Doha, ajoutant : "Toutes les parties ont intérêt à agir avec retenue et sagesse face à cette situation et à tenter de résoudre les conflits par le dialogue". 

A Koweït, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, cité par l'agence Kuna, a rappelé que le Koweït avait soutenu l'accord international de 2015 sur le nucléaire iranien en dépit des réserves de certains pays de la région.
"Si les Etats-Unis ont suggéré certaines modifications à l'accord qui n'ont pas été prises en compte et que les Etats-Unis ont jugé bon de s'en retirer, alors le Koweït respecte la position américaine, à partir du moment où l'objectif est d'assurer la stabilité de la région". Le porte-parole a rappelé que "la position traditionnelle du Koweït reste en faveur d'un Moyen-Orient débarrassé des armes nucléaires". 

Si le Qatar, le Koweït, mais également Oman, sont restés prudents, les trois autres pays arabes du Golfe (Arabie saoudite, Emirats arabes unis et Bahreïn) ont très vite soutenu et salué la décision du président Donald Trump de se retirer de l'accord nucléaire et de rétablir des sanctions économiques contre l'Iran. 

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Pour le courant du Futur, une restructuration...et des changements

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué