Dans le monde, le numérique n’en finit plus de révolutionner les moyens de paiement. Mais, au Liban et plus largement au Moyen-Orient, ce phénomène est encore balbutiant. Parmi les rares expérimentations, celle du groupe Medco. Depuis le 20 avril, les 203 stations-services Medco et Phoenicia (un autre réseau du groupe Medco) acceptent en effet le paiement mobile, via un système baptisé MedcoPAY.

« Il s’agit du premier système de paiement mobile à s’appuyer sur la technologie des codes QR dans la région », s’est félicitée Michèle Chammas Gharzouzi, directrice des ventes et de l’innovation, lors d'une conférence de presse donnée en grande pompe lors du lancement. Les codes QR sont des codes-barres en deux dimensions comme celui qui, par exemple, sert à ouvrir WhatsApp depuis les ordinateurs de bureau. Ils peuvent être générés automatiquement par les smartphones afin d’identifier des transactions précises.

Dans une station d'essence Medco (ou Phoenicia), plus besoin donc de chercher son cash ou de baisser sa fenêtre pour taper son code de carte bancaire en essayant tant bien que mal de rester discret. Il suffit désormais au client de télécharger au préalable l’application éponyme - qui contient la micro-application MedcoPAY - et d'y ouvrir un compte avec ses données bancaires. A la pompe, l’employé n’a plus que deux gestes à faire : scanner le code-barres de l’opération, puis celui qui s’affiche sur l’écran du téléphone du consommateur.

« C’est ultra rapide », ajoute Michèle Chammas Gharzouzi. Le client reçoit immédiatement une notification confirmant le montant de son achat, qui est débité sur son compte bancaire.

Les équipes de Medco ont développé cette application en interne. Toutefois, le réseau de stations d’essence a collaboré avec Areeba, la filiale du groupe M1, spécialiste du paiement mobile. Areeba avait notamment pour mission d’assurer le lien avec les banques ainsi que les groupes Visa et Mastercard.

«Ce mode de paiement par code QR est très sécurisé. Les données des comptes bancaires des clients sont cryptées, via un code unique qui n’est connu de personne. Il n’y a aucun risque», assure Ramzi Saboury, directeur commercial chez Areeba. Autrement dit, seul le propriétaire du téléphone mobile pourra utiliser MedcoPAY, à moins évidemment qu'il donne accès à son appareil à un ami ou a un proche.

Sur chaque transaction, Areeba perçoit un pourcentage classique de MDR (Merchant Discount Rate), dont le pourcentage n’a cependant pas été communiqué.

Les consommateurs suivront-ils ? « On est exactement dans ce qu’ils recherchent en venant faire le plein : rapidité, facilité, sécurité. Ça va se faire tout seul et naturellement ! », veut croire Michèle Chammas Gharzouzi.

En attendant, un budget publicitaire ainsi q'un programme de fidélité sont prévus pour lancer le système MedcoPAY et le développer au Liban et pourquoi pas hors des frontières libanaises.