Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Autriche n'expulsera pas de diplomates au nom de sa "neutralité"

Contrairement à 14 autres pays de l'UE, l'Autriche n'expulsera pas de diplomates russes dans la cadre de l'affaire Skripal, a annoncé lundi son gouvernement, précisant vouloir préserver en tant que pays "neutre" une possibilité de dialogue avec le Kremlin.

"Nous soutenons la décision de rappeler l'ambassadeur de l'UE à Moscou, mais ne prendrons pas de mesures au plan national", ont indiqué dans un communiqué commun le chancelier conservateur Sebastian Kurz et la ministre des affaires étrangères apparentée FPÖ (extrême droite), Karin Kneissl.
"Nous voulons maintenir ouverts les canaux de communication avec la Russie", ont-il ajouté, soulignant que "l'Autriche est un pays neutre et se considère comme un pont entre l'Est et l'Ouest".

Le président du Conseil européen Donald Tusk a indiqué lundi que 14 pays de l'UE avaient décidé d'expulser des diplomates russes en solidarité avec la Grande-Bretagne à la suite de l'empoisonnement dans ce pays de l'ex-espion russe Sergueï Skripal.

L'Allemagne, la France et la Pologne ont notamment annoncé l'expulsion de quatre diplomates russes chacun, pour un total de 30 diplomates à l'échelle de ces 14 pays.

Tout en condamnant l'attaque perpétrée à Salisbury, la Slovaquie a pour sa part indiqué qu'elle se contenterait à ce stade de "convoquer sans délai l'ambassadeur de la Fédération de Russie en Slovaquie".

L'Autriche est membre de l'UE depuis 1995 tout en étant un pays neutre, n'appartenant pas à l'Otan.
Elu à l'automne, M. Kurz a effectué une visite officielle à Moscou fin février et a pour partenaire de coalition le FPÖ, une formation liée par un "accord de coopération" au parti Russie unie du président russe Vladimir Poutine.

Contrairement à 14 autres pays de l'UE, l'Autriche n'expulsera pas de diplomates russes dans la cadre de l'affaire Skripal, a annoncé lundi son gouvernement, précisant vouloir préserver en tant que pays "neutre" une possibilité de dialogue avec le Kremlin. "Nous soutenons la décision de rappeler l'ambassadeur de l'UE à Moscou, mais ne prendrons pas de mesures au plan national",...