Rechercher
Rechercher

À La Une - Corruption

L'Arabie saoudite va mettre aux enchères les biens d'un milliardaire endetté

Le cas de Maan al-Sanea ne fait pas partie de la purge lancée en novembre, le milliardaire ayant été arrêté l'an dernier pour des dettes remontant à 2009, en raison du défaut de paiement de sa compagnie, Saad Group.

Le princé héritier saoudien, Mohammad ben Salmane, le 21 février 2018 à Riyad. Photo Bandar Algaloud/Courtesy of Saudi Royal Court/Handout via REUTERS

L'Arabie saoudite se prépare à vendre aux enchères les biens d'un milliardaire saoudien dont la valeur est estimée à plusieurs milliards de dollars, afin de clore une affaire de dette qui oppose depuis plusieurs années Maan al-Sanea aux autorités saoudiennes. C'est ce que rapporte lundi, en exclusivité, l'agence Reuters.

"De l'immobilier et des voitures de luxe appartenant à Maan al-Sanea et sa compagnie" seront mis aux enchères par les autorités saoudiennes qui cherchent à accélérer la clôture de l'un des plus longs litiges du royaume au sujet d'une dette", selon Reuters.

Une source au sein du ministère saoudien de la Justice a confirmé à l'agence que la vente devra se tenir avant le mois sacré de Ramadan, qui commence en mai prochain.

"La vente prévue est l'un des derniers signaux envoyés par l'Arabie saoudite qui veut montrer qu'elle est sérieuse au sujet de la reddition de comptes de la part de son élite", explique Reuters.


(Lire aussi : Al-Walid ben Talal, prince de conte défait)


En novembre dernier, une campagne anticorruption, sans précédent dans le royaume, avait été lancée par le puissant prince héritier Mohammad ben Salmane.

De nombreuses personnalités saoudiennes, parmi les quelque 381 suspects faisant l'objet d'enquêtes pour corruption, avaient été détenues à l'hôtel Ritz-Carlton de Riyad. Parmi les ministres, ex-ministres, princes et hommes d'affaires y ayant séjourné figure Al-Walid ben Talal, cousin du prince héritier, qui a été libéré le 27 janvier après avoir conclu un "arrangement" avec les autorités dont la teneur n'a pas été divulguée. Il fait partie des plus grandes fortunes mondiales.

Selon le procureur général d'Arabie saoudite, Saoud Al Mojeb, les accords conclus avec certains suspects vont permettre aux autorités de récupérer plus de 400 milliards de riyals (environ 87 milliards d'euros), remboursés sous forme d'avoirs immobiliers, commerciaux, en titres et en espèces.

Reuters explique que le cas de Maan al-Sanea ne fait pas partie de la purge anti-corruption lancée en novembre, le milliardaire ayant été arrêté l'an dernier pour des dettes remontant à 2009, en raison du défaut de paiement de sa compagnie, Saad Group.

Reuters rappelle enfin que Maan al-Sanea faisait partie des 100 plus grandes fortunes du monde, selon le classement du magazine Forbes en 2007.


Lire l'intégralité de l'article de Reuters en anglais ici



Pour mémoire

Al-Walid Ben Talal libéré après un "arrangement" financier

Purge anti-corruption : tous les détenus du Ritz-Carlton de Riyad libérés


Lire aussi
Après la purge, le Ritz-Carlton de Riyad rouvre ses portes

Une nuit au Ritz-Carlton de Riyad, ancienne "prison 5 étoiles"

L'Arabie saoudite se prépare à vendre aux enchères les biens d'un milliardaire saoudien dont la valeur est estimée à plusieurs milliards de dollars, afin de clore une affaire de dette qui oppose depuis plusieurs années Maan al-Sanea aux autorités saoudiennes. C'est ce que rapporte lundi, en exclusivité, l'agence Reuters."De l'immobilier et des voitures de luxe appartenant à Maan...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut