Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France : les cotes de Macron et Philippe en baisse

Les cotes de popularité d'Emmanuel Macron et Edouard Philippe sont en baisse dans l'enquête mensuelle Elabe pour Les Echos et Radio classique, mais stables dans le baromètre Kantar Sofres-One Point pour le Figaro Magazine, publiés jeudi.

Dans l'enquête Elabe, Emmanuel Macron perd quatre points à 38% et Edouard Philippe trois points à 34%.
Avec ce recul, l'actuel chef de l'Etat se situe au même niveau que son prédécesseur François Hollande à la même période de son quinquennat (38%), note l'institut de sondage.

Dans le détail, Elabe a mesuré durant le mois écoulé une cote de confiance présidentielle en forte baisse auprès des retraités (42%, -10) et des ouvriers (20%, -9).

Le baromètre Kantar Sofres-One Point pour le Figaro Magazine annonce quant à lui 44% et 42% de bonnes opinions pour le président et le Premier ministre, des niveaux de confiance identiques à ceux de la précédente enquête de janvier.

Un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Figaro et franceinfo a mesuré pour sa part l'appui des Français aux récents mouvements sociaux, qui se révèle massif.
Ils sont ainsi 87% à soutenir les mouvements de contestation (gardiens de prison, personnels des hôpitaux et des établissements pour personnes âgées) mettant en exergue le manque de moyens et d'effectifs. Les deux tiers des sondés (64%) pensent que ces mouvements pourraient déboucher sur un mouvement de contestation généralisé.

Les Français sont nombreux à penser que les chefs d'entreprises (78%) et les cadres (68%) sont les seuls "grands gagnants" de la politique menée par le gouvernement, au détriment des salariés du publics, des catégories populaires et surtout des retraités.
L'enquête Kantar Sofres-One Point a été réalisée du 25 au 29 janvier auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus, interrogées à leur domicile.

Le sondage Elabe a été réalisé les 30 et 31 janvier via internet auprès d'un échantillon similaire. Odoxa a interrogé pour sa part 1.003 personnes par internet les 31 janvier et 1er février.

Les cotes de popularité d'Emmanuel Macron et Edouard Philippe sont en baisse dans l'enquête mensuelle Elabe pour Les Echos et Radio classique, mais stables dans le baromètre Kantar Sofres-One Point pour le Figaro Magazine, publiés jeudi.Dans l'enquête Elabe, Emmanuel Macron perd quatre points à 38% et Edouard Philippe trois points à 34%.Avec ce recul, l'actuel chef de l'Etat se situe au...