Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Décès du photographe iranien Shahrokh Hatami, passé par Elle et Paris Match

Il a couvert de grands événements politiques et photographié de nombreuses célébrités pour les hebdomadaires Paris Match ou Elle : le photojournaliste iranien Shahrokh Hatami est décédé jeudi à l'âge de 89 ans, a indiqué samedi à l'AFP sa compagne.

"Il est décédé des suites d'une insuffisance pulmonaire à Auxi-le-Château" (Pas-de-Calais, nord de la France), a précisé son amie Francine Carpon.

Cet homme "discret et qui aimait peu parler de lui" était notamment très proche de l'actrice Sharon Tate, ex-femme de Roman Polanski, dont il était le photographe personnel. Il avait notamment témoigné au procès du gourou psychopathe Charles Manson, commanditaire du meurtre de l'actrice, lui-même décédé dimanche.

Shahrokh Hatami, né à Téhéran en avril 1928, a débuté sa carrière en tant que journaliste pour un quotidien iranien avant de se lancer dans la photographie en 1950. Correspondant de l'agence américaine Black Star à Téhéran, il va notamment couvrir le renversement du premier ministre Mohammad Mossadegh et le retour du Chah en 1953. Ses photographies seront publiées par le prestigieux magazine américain Life. Il se réfugie alors en Europe, entre l'Italie, la France et l'Allemagne. Photographe indépendant, il travaillera pour les magazines Jours de France, Elle et Paris-Match et couvrira de grands événements politiques internationaux comme l'ouverture du Canal De Suez ou la révolution iranienne.

Shahrokh Hatami était notamment ami avec les dirigeants égyptiens Gamal Abdel Nasser et Anouar el-Sadate, selon la fiche biographique de son site internet.

Il fréquente aussi de nombreuses célébrités américaines et européennes : il a photographié Coco Chanel, Elizabeth Taylor, Ursula Andress, Sophia Loren, Ingrid Bergman, Catherine Deneuve ou encore Steve McQueen. Il couvre également des tournages et photographie les plateaux de Woody Allen, Jean-Luc Godard, François Truffaut ou Roman Polanski.

Le photographe devient ami avec l'actrice Mia Farrow sur le plateau du film "Rosemary's Baby", pendant lequel il réalise un documentaire, "Mia and Roman" (1968), sur les coulisses de ce tournage.

Il est également l'auteur de rares photos en couleur des Beatles prises au Cavern Club de Liverpool en 1963.

Il a couvert de grands événements politiques et photographié de nombreuses célébrités pour les hebdomadaires Paris Match ou Elle : le photojournaliste iranien Shahrokh Hatami est décédé jeudi à l'âge de 89 ans, a indiqué samedi à l'AFP sa compagne.
"Il est décédé des suites d'une insuffisance pulmonaire à Auxi-le-Château" (Pas-de-Calais, nord de la France), a précisé son amie...