Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Estonie arrête un Russe soupçonné de préparer une cyberattaque

Le parquet général estonien a annoncé mardi l'arrestation d'un citoyen russe, soupçonné de travailler pour le Service fédéral de sécurité russe FSB et de préparer une cyberattaque contre des institutions de cet Etat balte.

"A l'heure actuelle, nous pouvons dire, mais sans révéler les détails, que nous avons réussi à prévenir de sérieux dommages", a déclaré la procureure générale chargée de l'enquête, Inna Ombler, dans un communiqué.

Mme Ombler a ajouté que les activités du suspect n'avaient pas de relation avec la récente menace sans précédent pour la sécurité des cartes d'identité électroniques qui vient de frapper ce pays de 1,3 million d'habitants, connu pour ses avancées technologiques.

Depuis vendredi dernier, Tallinn a suspendu les certificats de sécurité pour environ 760.000 cartes d'identité nationales, munies d'une puce défectueuse vulnérable au risque de vol d'identité. En Estonie, une telle carte sert non seulement à identifier son détenteur, dans un environnement réel et numérique, mais lui permet aussi d'apposer sa signature numérique sur tout document électronique. Le Premier ministre Juri Ratas a recommandé à tous ses utilisateurs de télécharger une mise à jour pour éviter le risque d'attaques.

L'Estonie, comme les deux autres anciennes républiques baltes soviétiques, la Lituanie et la Lettonie, toutes membres aujourd'hui de l'UE et de l'Otan, restent particulièrement préoccupées par les actions russes depuis que Moscou a annexé la Crimée ukrainienne en 2014.

En mai, la Russie a expulsé deux diplomates estoniens en réponse à une action similaire de l'Estonie. En juillet, une cour lituanienne a condamné un responsable de la sécurité russe à 10 ans de prison, les procureurs l'ayant accusé de tenter de mettre sur écoute la maison de la présidente Dalia Grybauskaite.

L'Otan a déployé quatre bataillons multinationaux dans les trois pays baltes et en Pologne pour répondre à des exercices militaires russes fréquents à proximité de cette région. Le Kremlin nie avoir des ambitions territoriales quelconques et reproche à l'Alliance atlantique de tenter d'encercler la Russie.

Le parquet général estonien a annoncé mardi l'arrestation d'un citoyen russe, soupçonné de travailler pour le Service fédéral de sécurité russe FSB et de préparer une cyberattaque contre des institutions de cet Etat balte.
"A l'heure actuelle, nous pouvons dire, mais sans révéler les détails, que nous avons réussi à prévenir de sérieux dommages", a déclaré la procureure...