Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

En Syrie, des chrétiens syriaques accueillent leur nouvel évêque emplis d'espoir

"Il est vrai que beaucoup de gens sont partis, mais nous sommes toujours là, et ce qui s'est passé aujourd'hui est la preuve que nous sommes encore ici dans ce pays et que nous resterons".

Pour les fidèles réunis samedi dans la cathédrale Saint-Georges à Hassaké en Syrie, l'arrivée de l'archevêque Maurice Amseeh est un signe de résistance de leur communauté, malgré la guerre. Photo AFP / Ayham al-Mohammad

Les syriaques orthodoxes de Hassaké, ville du nord-est de la Syrie, ont célébré samedi l'arrivée du nouvel évêque de leur communauté, quatre ans après que le dernier eût fui le pays.

Depuis son déclenchement il y a six ans, la guerre en Syrie a déplacé plus de la moitié de la population. Dans certaines régions, les chrétiens ont été particulièrement ciblés par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) qui ont détruit et profané nombre d'églises et de symboles chrétiens.

Pour les fidèles réunis samedi dans la cathédrale Saint-Georges à Hassaké, l'arrivée de l'archevêque Maurice Amseeh est un signe de résistance de leur communauté, malgré la guerre.
"Il est vrai que beaucoup de gens sont partis, mais nous sommes toujours là, et ce qui s'est passé aujourd'hui est la preuve que nous sommes encore ici dans ce pays et que nous resterons", a déclaré Jenny Hakop, étudiante de 23 ans.

L'assemblée a lancé des cris de joie alors que le nouvel archevêque bénissait les fidèles, vêtu d'une imposante chasuble bleue et blanche brodée de fils d'or.
"Sans évêque, un troupeau perd son chemin", a affirmé Georgette, une enseignante de 37 ans, exprimant l'espoir que Mgr Amseeh aidera à revitaliser l'église.

Le mandat officiel du nouvel évêque s'étend à la communauté syriaque orthodoxe dans la région d'al-Jazira et de l'Euphrate (nord-est), y compris la province de Deir ez-Zor, en grande partie sous le contrôle de l'EI.
"Dès que Deir ez-Zor sera libéré du terrorisme, je m'y rendrai en pèlerinage pour reconstruire les bâtiments et soutenir la population", a assuré Mgr Amseeh à l'AFP.

Une grande partie de la province de Hassaké et de la ville éponyme font partie d'une "administration autonome" kurde. Le régime syrien contrôle lui certaines zones.
Une grande photo du président Bachar el-Assad était accrochée à l'extérieur de l'église.

Les syriaques, qui suivent la tradition des chrétiens d'Orient, prient en araméen. Cette communauté se divise en deux branches --orthodoxe et catholique-- et constitue environ 15% des 1,2 million de chrétiens de Syrie.
Avant le début du conflit en mars 2011, les chrétiens, issus de 11 communautés différentes, représentaient environ 5% de la population.
Plus de 330.000 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début de la guerre.

 

Lire aussi

« Si nous reconstruisons les églises, nous prierons de nouveau à Raqqa »

Après avoir été otage de l'EI, le père Mourad se met au service des réfugiés de Qaraqosh

Les deux évêques d'Alep enlevés sont toujours en vie, veut croire l'Église syriaque-orthodoxe

Les syriaques orthodoxes de Hassaké, ville du nord-est de la Syrie, ont célébré samedi l'arrivée du nouvel évêque de leur communauté, quatre ans après que le dernier eût fui le pays.
Depuis son déclenchement il y a six ans, la guerre en Syrie a déplacé plus de la moitié de la population. Dans certaines régions, les chrétiens ont été particulièrement ciblés par les jihadistes...

commentaires (2)

LA SYRIE DEMOCRATIQUE EN GESTATION... COMME LA VEUT SON PEUPLE MUTINE CONTRE LE DESPOTISME... SERA UNE SYRIE POUR TOUS...

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 37, le 20 août 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LA SYRIE DEMOCRATIQUE EN GESTATION... COMME LA VEUT SON PEUPLE MUTINE CONTRE LE DESPOTISME... SERA UNE SYRIE POUR TOUS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 37, le 20 août 2017

  • Dieu fera qu'ils reviendront tous dans la Syrie libérée des bactéries wahabites manipulées, sous la protection de leur héros national. Bashar El Assad .

    FRIK-A-FRAK

    21 h 59, le 19 août 2017

Retour en haut