Rechercher
Rechercher

Culture - Court-métrage

Une nuit où tout bascule

Judy Lamaa, âgée de 25 ans et ancienne étudiante à l'USJ, a présenté vendredi dernier à Metropolis Empire Sofil son second court-métrage intitulé « One Night ».

Passionnée de cinéma depuis son enfance, Judy Lamaa, devenue par la suite réalisatrice et scénariste, cherche à comprendre, à travers son travail, le comportement humain. Avec One Night, Lamaa dévoile un univers dans lequel les rues de Beyrouth sont chaleureuses et remplies de lumière, où les ambiances nocturnes n'effraient pas, mais séduisent le spectateur. Le film raconte l'histoire de Ziad (interprété par Tarek Yaacoub) qui, après avoir passé 10 ans en prison, rencontre, lors d'une soirée, Layla (personnage joué par Wafa' Céline Halawi). Éprouvant le besoin d'être seuls, ils sortent déambuler dans les rues beyrouthines. Une nuit qui va sceller leur destin à jamais.

Derrière cette histoire romantique se cache un sujet sombre, évoquant des faits réels, familiers à l'entourage de la scénariste qui se demande : « Face à une situation quasi identique, agirait-on de la même manière ? Comment une personne, venant tout juste de sortir de prison, sera-t-elle jugée par la société ? » Pour s'immerger dans l'atmosphère du sujet, Judy Lamaa avait décidé de se rendre à la prison de Roumieh et d'y passer une journée entière afin de développer sa vision du projet. Cette action s'avère judicieuse, puisqu'elle a contribué à la finalisation d'une étude élaborée. Elle a pu ainsi sonder l'adaptation des prisonniers à la dureté de la vie carcérale, tout en lui permettant une approche plus réaliste du portrait du personnage de Ziad.
Au bout du compte, un parcours fatigant, mais réaliste et abouti, grâce à une équipe de tournage soudée et passionnée, et un entourage qui l'a encouragée dans ce court-métrage.

Passionnée de cinéma depuis son enfance, Judy Lamaa, devenue par la suite réalisatrice et scénariste, cherche à comprendre, à travers son travail, le comportement humain. Avec One Night, Lamaa dévoile un univers dans lequel les rues de Beyrouth sont chaleureuses et remplies de lumière, où les ambiances nocturnes n'effraient pas, mais séduisent le spectateur. Le film raconte l'histoire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut