Rechercher
Rechercher

À La Une - drame

France: le sud-est en proie aux flammes, plus de 10.000 personnes évacuées

Le Premier ministre Edouard Philippe ira dans le Var mercredi soir.

Les pompiers français étaient mobilisés mercredi contre les feux qui ravagent depuis deux jours le sud-est du pays où environ 10.000 personnes ont été évacuées dans le département touristique du Var,. REUTERS/Jean-Paul Pelissier

Plus de 10.000 personnes évacuées dans le Var, de nouveaux départs de feu dans le département voisin: les incendies qui ont détruit plus de 5.000 hectares dans le sud-est de la France et en Corse, continuaient mercredi leur chemin dévastateur.

Les secouristes luttaient pour le troisième jour consécutif contre le feu. Au total, 4.000 hommes sont déployés, appuyés par 19 bombardiers d'eau.

Dans la très touristique zone de Bormes-les-Mimosas, dont la population double voire triple en été, "entre 10.000 et 12.000 personnes ont été évacuées" dans la nuit, a déclaré à l'AFP le maire de la commune varoise, François Arizzi.
Toutes les salles municipales avaient été ouvertes, mais certains ont préféré rester dans leur voiture ou passer la nuit sur la plage, a-t-il précisé.

Mercredi "le feu n'(était) pas fixé": "il évolue tout doucement et a tendance à s'élargir un peu", en raison d'"un vent assez fort et violent", a indiqué à l'AFP le commandant des opérations de secours, Serge La Vialle.

L'incendie a ravagé 1.300 hectares et mobilisé plus de 550 sapeurs-pompiers, dont certains venus en renfort.
Avec 8 à 9 millions de visiteurs par an, selon le Comité Var Tourisme, le département arrive juste après Paris comme principale destination touristique en France.
"Nous avons évacué tous les campings situés dans des zones sensibles", raconte M. Arizzi. "C'est un cauchemar: un feu qui part à minuit avec ce vent, sachant que les bombardiers d'eau ne peuvent démarrer que le matin", déplore-t-il.
"Toutes les collines étaient en feu jusqu'à la mer", témoigne Jean-Paul Poinsart, 68 ans, un habitant de la région. "Toute la montagne en feu", c'est aussi ce qu'évoque Amélie, une Allemande d'une vingtaine d'année venue de Francfort, qui campait avec ses proches.

La mairie de Bormes a appelé les touristes à ne pas regagner leur camping et à rester sur la plage jusqu'à nouvel ordre.
En vacances dans sa propriété de Cabasson, la famille grand-ducale du Luxembourg a dû être évacuée vers 01H00, a-t-elle fait savoir.

 

Autre feu, 'très préoccupant'
Sur un autre front, les pompiers faisaient face à de nouveaux départs de feu dans les Bouches-du-Rhône, le département voisin. Après un premier incident maîtrisé à Martigues (40 à 50 hectares de pinède parcouru), un autre "plus complexe" s'est déclaré à Peynier à la mi-journée, selon les autorités.

"Ce feu est très préoccupant et peut brûler de grosses surfaces s'il réussit à prendre de l'ampleur", s'est inquiétée auprès de l'AFP Magali Charbonneau, secrétaire générale de la zone de défense et sécurité Sud.
"Aucune habitation n'est touchée" mais "plus de 1.000 hectares sont concernés", a précisé dans un communiqué la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Le Premier ministre Edouard Philippe ira dans le Var mercredi soir. La veille, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb s'était rendu en Corse, où il a annoncé la commande de six bombardiers d'eau de type Dash 8.

La France a sollicité deux avions Canadair dans le cadre de l'aide européenne. Mardi soir, un premier avion prêté par l'Italie est arrivé en Corse.
En Corse, où près de 2.000 hectares de maquis ont été détruits depuis lundi, "le feu est stabilisé mais pas maîtrisé", ont précisé les pompiers.

La France n'était pas seule en Europe à être frappée mercredi par des incendies violents. Après avoir débuté dimanche, des feux continuaient de dévaster le centre du Portugal, à peine cinq semaines après l'immense incendie qui a fait 64 morts et plus de 200 blessés dans la même zone.

En Allemagne en revanche, ce sont les pluies incessantes depuis mardi qui menacent d'inondation la région de Basse-Saxe (nord). Un plan d'alerte et la mobilisation de centaines de pompiers a été activée dans le district de Goslar, une région montagneuse proche de la ville de Hanovre. Par précaution, certaines maisons de retraite, campings et hôtel ont commencé à être évacués.

Plus de 10.000 personnes évacuées dans le Var, de nouveaux départs de feu dans le département voisin: les incendies qui ont détruit plus de 5.000 hectares dans le sud-est de la France et en Corse, continuaient mercredi leur chemin dévastateur.
Les secouristes luttaient pour le troisième jour consécutif contre le feu. Au total, 4.000 hommes sont déployés, appuyés par 19 bombardiers...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut